Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 10 septembre 2020 - Des lois de la désobéissance Avec le philosophe Stéphane Bonnet Pour notre première émission de l’année et notre grand retour en plateau, nous recevons Stéphane Bonnet, professeur de philosophie et auteur de Les Lois de la désobéissance.



    9 juillet 2020 - Florilège de fin de saison Pour cette dernière de la saison, l’équipe des Oreilles Loin Du Front vous a concocté un petit florilège avec une sélection des moments forts de l’année.



    1er juillet 2020 - « 5G mon amour » : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles avec le journaliste Nicolas Bérard Les ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien et ça ne pourrait être qu’un début... Cette semaine, nous faisons le point sur la 5G, les smart cities, le lobby de la téléphonie mobile et des ondes, avec le journaliste Nicolas Bérard, auteur de « 5G mon amour » paru le 9 juin aux éditions Le passager clandestin.



    25 juin 2020 - Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions avec l’historienne Myriam Cottias Alors que de nombreuses actions ont lieu pour déboulonner les statues de figures associées à la colonisation et à l’esclavage. Colbert, Faidherbe, Bugeaud, Gallieni... Ce soir, nous avons parlé des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions à travers des extraits d’une conférence de l’historienne Myriam Cottias enregistrée à l’université du Havre.



    17 juin 2020 - Hommage à Maurice Rajsfus Cette semaine, on a rendu hommage à Maurice Rajsfus rescapé de la raffle du Vel d’hiv’ et vigie des violences policières, mort à 92 ans samedi dernier. Cet inlassable militant antifasciste était venu de nombreuses fois sur notre plateau. Nous avons sélectionné quelques archives pour que sa voix et ses combats pour la justice perdurent, son œuvre résonne particulièrement avec les mobilisations actuelles.



    10 juin 2020 - Black America avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond A l’heure où les manifestations en hommage à George Floyd et au nom du mouvement Black Lives Matter (« les vies noires comptent ») se sont succédées partout à travers le monde, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "Black America- Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)" aux éditions La découverte.



    4 juin 2020 - « État d’urgence sanitaire : les libertés publiques sous surveillance » Cette semaine, on vous a diffusé un débat organisé par ATTAC en partenariat avec Ligue des droits de l’Homme, « État d’urgence sanitaire : les libertés publiques sous surveillance » avec Vincent Gay, d’ATTAC, Arié Alimi, de la Ligue des Droits de l’Homme et Arthur Messaud, La Quadrature du Net.



    28 mai 2020 - SOS homophobie Rapport sur les LGBTIphobies 2020 Cette semaine, on a interviewé une membre de SOS homophobie à l’occasion de la sortie du Rapport Annuel sur les LGBTIphobies. Des chiffres inquiétants et des témoignages saisissants.



    20 mai 2020 - De la situation dans les Quartiers nord et de Noailles à Marseille Ce soir, les Oreilles seront loin du front mais surtout loin de Paris puisque nous avons mis le cap sur Marseille ! Nous parlerons de la situation dans les Quartiers nord, du travail incroyable mené par des associations pour venir en aide aux plus précaires, de la question des immeubles en péril et des personnes délogées.



    13 mai 2020 - De la cartographie du déconfinement avec la chercheuse Juliette Morel Ce soir les Oreilles loin du front vous accompagnent dans le déconfinement avec une interview de Juliette Morel, enseignante-chercheuse en cartographie et géomatique, avec qui nous reviendrons sur une France en rouge, en orange et en vert puisque nous parlerons des cartes présentées par le gouvernement.