Les frontières de l’"identité nationale", l’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale - Avec Abdellali Hajjat

Depuis 1927, pour obtenir la nationalité française, il faut répondre à un certain nombre de critères dont l’âge, le revenu, il faut être en bonne santé, et ... "être assimilé".
Qu’est-ce au juste l’assimilation ? Pourquoi et quand a-t-on exigé des candidats à la nationalité qu’ils soient assimilés ? Sur quels critères est-on considéré comme "assimilé" ? Et comment l’administration fait-elle concrètement pour mesurer l’assimilation ?
Ce sont toutes ces questions que nous avons abordées avec le sociologue Abdellali Hajjat, auteur du livre « Les frontières de l’ "identité nationale" - L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale », paru aux éditions La Découverte.