Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > Rencontre avec Patrick Chamoiseau en hommage à Edouard Glissant, avec Rosa (...)

Rencontre avec Patrick Chamoiseau en hommage à Edouard Glissant, avec Rosa Moussaoui (festival Origines Contrôlées 2011) - 2ème partie

MP3 - 97.3 Mo

mercredi 2 janvier 2013, par loldf

Deuxième partie de la rencontre avec Patrick Chamoiseau autour de la pensée et du parcours d’Edouard Glissant, avec Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité.

Une rencontre enregistrée à Toulouse le 21 novembre 2011, au festival Origines Contrôlées, organisé par le Tactikollectif.

Notre cadeau de fin et de début d’année pour se décrasser le cerveau avec une pensée qui fait du bien et qui, on l’espère, dynamisera nos luttes actuelles et futures !

Patrick Chamoiseau, est auteur de romans, de contes, d’essais, homme engagé et théoricien de la créolité. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992, pour "Texaco".

L’écrivain, essayiste et poète martiniquais Edouard Glissant nous a quitté le 3 février 2011. Écrivain militant, anticolonialiste, il a développé dans son œuvre le concept de "créolisation" du monde qui, plus loin que le métissage, porte l’idée que les identités sont en mouvement et en relation dans un "Tout-Monde". Entre poétique et politique, ce philosophe d’un monde "en devenir", combattant de l’imaginaire, a fondé, avec Patrick Chamoiseau, l’Institut du "Tout-Monde" à Paris. Ils opposeront en 2009 une des meilleures réponses à la création du ministère de l’identité nationale avec "Quand les murs tombent, l’identité nationale hors-la-loi ?" aux éditions Galaade.

Pour en savoir plus :

le Tactikollectif

L’Institut du Tout-Monde

Le site consacré à Edouard Glissant

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0