Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > Les Droites extrêmes en Europe

Les Droites extrêmes en Europe

MP3 - 111.7 Mo

vendredi 10 juin 2016, par loldf

Le mercredi 3 février 2016, on a reçu Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg pour parler de leur livre Les Droites extrêmes en Europe publié aux éditions du Seuil.

Présentation de l’éditeur : La fin du XXe siècle a vu, à la droite de l’échiquier politique, l’émergence de partis extrêmes ou radicaux, en rupture avec les traditions nazie ou fasciste, et dont l’objectif est bien la conquête du pouvoir par la voie électorale et démocratique. Ces mouvements permettent de penser les mutations de l’extrême droite et son adaptation aux temps présents.

Ce livre définit et décrit les différentes familles de cette partie du spectre idéologique, avec une attention particulière portée aux 28 pays membres de l’UE, sans négliger la Russie. Il revient ainsi sur l’histoire récente de ces partis ou mouvances, leur programme idéologique et, au-delà, leur vision du monde. Leurs résultats électoraux et la sociologie de leur électorat y sont exposés de façon à faire émerger le « minimum commun » qui les rassemble, même si leur hétérogénéité et le poids des spécificités nationales ne permettent pas de parler d’une « internationale de l’extrême droite ».

Contrairement aux idées les plus paresseuses, Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg montrent qu’on fait fausse route en expliquant la montée des partis nationalistes, populistes et xénophobes, par la seule variable de la crise économique. Leur audience croissante est plutôt le symptôme d’un très profond questionnement des cadres traditionnels de l’identité européenne, de la représentation politique et des références libérales ou conservatrices des droites de gouvernement.

Jean-Yves Camus dirige depuis 2014 l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et est chercheur associé à l’IRIS. Nicolas Lebourg est chercheur à l’Observatoire des radicalités politiques et chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier). Membres du programme European Fascism de l’Université George Washington, auteurs de nombreux ouvrages, ils sont régulièrement invités à commenter l’actualité des droites extrêmes et radicales.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0