Les Oreilles loin du Front

Les migrations Trans-sahariennes avec Julien Brachet




On a reçu le géographe Julien Brachet pour nous parler de son livre « Migrations transsahariennes - Vers un désert cosmopolite et morcelé (Niger) » publié aux éditions du Croquant.
Présentation de l’éditeur : « Depuis le début des années 2000, les flux migratoires qui traversent le Sahara central focalisent l’attention des médias et des pouvoirs publics, tant en Afrique qu’en Europe.
En dépit des obstacles qui entravent la circulation dans cette région, reflets des dysfonctionnements de l’état nigérien et du durcissement des politiques migratoires des Etats maghrébins, des migrants originaires de toute une partie du continent se rendent via le Niger en Afrique du Nord, d’où la plupart reviennent après quelques mois ou quelques années. Ces migrations entre les deux rives du Sahara constituent le principal facteur de dynamisme et de transformation de la région d’Agaciez, dans le nord du Niger, et tendent plus largement à redéfinir une nouvelle géographie saharienne en mettant en contact des lieux et des acteurs de façon inédite.
Dans un contexte global de crispation identitaire et de durcissement des politiques migratoires, l’analyse des effets et des enjeux du contrôle croissant de ces circulations dans les espaces de transit soulève en définitive la question du droit à la mobilité, tant au niveau local qu’à l’échelle internationale. »



Fichier audio :

11.03.30.migrations.transsahariennes.mp3 (MP3 - 104.6 Mo)