Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 25 mars 2020 - L’hôpital va mal ! La Révolte d’une interne, santé hopital : Etat d’urgence. avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins. On est encore resté chez nous cette semaine, on vous a donc proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins, autrice de "La Révolte d’une interne" publié aux éditions du Cherche-midi.



    17 mars 2020 - Chez soi Une odyssée de l’espace domestique Avec la journaliste Mona Chollet En ces temps de confinement, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec la journaliste Mona Chollet que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre Chez soi - Une odyssée de l’espace domestique, publié aux éditions Zones. Idoine, non ?



    12 mars 2020 - Du capitalisme de plateforme comme incubateur de précarités avec les chercheurs Arthur Jan et Sarah Abdelnour et des livreurs du CLAP Cette semaine, nous avons parlé du capitalisme de plateforme comme incubateur de précarités avec les chercheurs Arthur Jan et Sarah Abdelnour, et un livreur du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP



    5 mars 2020 - Les Métropoles barbares avec Guillaume Faburel À quelques jours du premier tour des élections municipales, nous recevons Guillaume Faburel, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon, qui viendra faire un point sur ce qu’on entend aujourd’hui par le mot « métropole » et sur les ressorts des puissances urbaines. Nous aborderons les liens entre ville et capitalisme, ville et individu, ville et mondialisation



    27 février 2020 - De la démocratie avec le chercheur Samuel Hayat À quoi sert le mot démocratie – ou plutôt à qui sert-il ? Cette semaine, nous en avons parlé avec le chercheur Samuel Hayat qui vient de publier l’essai "Démocratie" dans la collection "Le mot est faible" aux éditions Anamosa.



    24 février 2020 - Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire avec le sociologue Wilfried Lignier Cette semaine on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Wilfried Lignier qui a publié "Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire" aux éditions du Seuil.



    13 février 2020 - L’Irlande en révolutions avec Olivier Coquelin Nouvelle diffusion d’un entretien sur l’Irlande, le Sinn Fein et son histoire avec Olivier Coquelin que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "L’Irlande en révolutions - Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles)" publié aux Éditions Syllepse.



    6 février 2020 - De la masculinité au sein du clergé catholique français avec le sociologue Josselin Tricou Cette semaine, on a discuté en plateau avec le sociologue Josselin Tricou des questions de genre et des affaires pédocriminelles dans l’église



    30 janvier 2020 - Des luttes contre les réformes du bac et des retraites avec des prof de lycée Ce soir, nous avons parlé des luttes contre la réforme des lycées, du nouveau bac et de la reforme des retraites avec des profs du secondaire.



    25 janvier 2020 - Avec les gars de la marine marchande avec la sociologue Claire Flécher Cette semaine on a pris le large avec la sociologue Claire Flecher qui s’est embarquée sur des navires de commerce transportant des produits soumis à spéculation (blé, pétrole, minerais) pour sa thèse sur la marine marchande.