Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 15 avril 2021 - Fake State, L’Impuissance organisée de l’État en France avec l’économiste Frédéric Farah Cette semaine, on a parlé histoire économique et politique ou comment selon notre invité Frédéric Farah, l’État Français s’est progressivement débarrassé de ses outils de puissance et volontairement converti au libéralisme sous l’impulsion de la construction Européenne notamment.



    8 avril 2021 - Organisons-nous ! avec Adeline de Lépinay Nous recevons Adeline de Lépinay, accompagnatrice de processus collectifs, formatrice pour les militant-es et les professionnel-les qui veulent travailler leur posture, et animatrice du blog www.education-populaire.fr. Ces expériences ont abouti à la rédaction d’un livre Organisons-nous ! manuel critique publié chez Hors d’atteinte en novembre 2019.



    31 mars 2021 - Violences policières, généalogie d’une violence d’État avec le sociologue Michel Kokoreff Ce mercredi, on a parlé avec le sociologue Michel Kokoreff qui vient de publier Violences policières, généalogie d’une violence d’État aux éditions Textuel.



    24 mars 2021 - La société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires Avec la chercheuse Vanessa Codaccioni Ce soir on parle de vigilantisme, de suspicion et de gouvernement par la peur avec Vanessa Codaccioni qui vient de publier "La société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires" aux éditions Textuel.



    18 mars 2021 - Sur l’écoféminisme Cette semaine, on a parlé d’écoféminisme, à travers les propos de la philosophe Jeanne Burgart-Goutal qui donnait une conférence sur ce sujet dans le cadre du cycle de Magies Sorcelleries organisé par le Muséum de Toulouse. On est ensuite parties a Bure, découvrir la réalité d’un week-end écofeministe qui avait lieu en septembre 2019 grâce aux oreilles de radio parleur.



    10 mars 2021 - En découdre Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société avec l’historienne Fanny Gallot En cette semaine du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, journée initée par Clara Zadkin en souvenir de la grève des ouvrières du textile à Petrograd le 8 mars 1917, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Fanny Gallot qui a publié "En découdre, comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société" aux éditions La Découverte..



    3 mars 2021 - Genre, langue et politique - Le langage non sexiste en débats avec les chercheuses Marie Loison-Leruste et Gwenaëlle Perrier Cette semaine, on a discuté avec deux chercheuses Marie Loison Leruste et Gwenaëlle Perrier qui ont co-coordonné la publication du dernier numéro des cahiers du Genre "Genre, langue et politique - Le langage non sexiste en débats".



    25 février 2021 - Formation et formatage en école de commerce avec le journaliste Maurice Midena « Entrez rêveurs, sortez manageurs », vous vous souvenez peut-être de ce slogan que l’on trouvait en 2018 dans les couloirs du métro parisien. Beau programme proposé par l’Inseec ! Nous parlerons cette semaine avec Maurice Midena du fonctionnement des écoles de commerce, entre « formation et formatage ».



    18 février 2021 - De l’inceste et la pédocriminalité à travers deux créations sonores "Pour ne plus taire les jours où" et "NON !" Cette semaine au menu des Oreilles loin du front deux créations sonores tirées du disque « Terre de feu », qui accompagne le 7ème numéro de la revue Jef Klak. Dans "Pour ne plus taire les jours où" il sera question d’inceste et solidarité et "NON !"est une pièce collective réalisée en sororité, suite à la prise de parole d’Adèle Haenel, pour guérir et célébrer nos forces.



    11 février 2021 - Du mythe de la virilité avec la philosophe Olivia Gazalé Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité, c’est ce dont nous parlerons ce soir à travers une intervention d’Olivia Gazalé philosophe et auteure de l’ouvrage "Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes" (Robert Laffont, 2017) proposée par le FRAAP, le collectif féministe de l’ENS.