Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 18 février 2021 - De l’inceste et la pédocriminalité à travers deux créations sonores "Pour ne plus taire les jours où" et "NON !" Cette semaine au menu des Oreilles loin du front deux créations sonores tirées du disque « Terre de feu », qui accompagne le 7ème numéro de la revue Jef Klak. Dans "Pour ne plus taire les jours où" il sera question d’inceste et solidarité et "NON !"est une pièce collective réalisée en sororité, suite à la prise de parole d’Adèle Haenel, pour guérir et célébrer nos forces.



    11 février 2021 - Du mythe de la virilité avec la philosophe Olivia Gazalé Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité, c’est ce dont nous parlerons ce soir à travers une intervention d’Olivia Gazalé philosophe et auteure de l’ouvrage "Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes" (Robert Laffont, 2017) proposée par le FRAAP, le collectif féministe de l’ENS.



    3 février 2021 - Où va l’argent des pauvres - Fantasmes politiques, réalités sociologiques avec Denis Colombi "Un pognon de dingue" serait jeté par les fenêtres parce que les pauvres, c’est d’une logique imparable, n’ont pas besoin d’argent... Ils ont d’ailleurs le mauvais goût de rester pauvres. Alors, peut-on imaginer éradiquer la pauvreté sans redistribuer les richesses ? Que font les pauvres de l’argent qu’ils perçoivent ? C’est ce dont on discuté avec Denis Colombi, auteur du livre Où va l’argent des pauvres aux éditions payot



    3 février 2021 - Joie Militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes avec Juliette Rousseau Cette semaine on a discuté avec Juliette Rousseau traductrice de l’ouvrage de Carla Bergman et Nick Montgomery : Joie Militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes paru récemment aux éditions du commun.



    28 janvier 2021 - Corps politiques - Le sport dans les luttes des Noirs américains pour la justice depuis la fin du XIXe siècle avec l’historien Nicolas Martin-Breteau Cette semaine, on a parlé avec l’Historien spécialiste des États-Unis Nicolas Martin Breteau du rôle du sport dans les luttes contre le racisme. Son ouvrage Corps politiques Le sport dans les luttes des noirs américains pour l’égalité depuis la fin du XIXe siècle est paru dans la collection en temps et lieux aux éditions EHESS.



    20 janvier 2021 - Les damnées de la mer - Femmes et frontières en Méditerranée avec la géographe Camille SCHMOLL Cette semaine, on a parlé avec la géographe Camille Schmoll des femmes migrantes qui ont survécu à leur voyage à travers l’Afrique et la Méditerranée, de leurs parcours et leur vie quotidienne, dans des centres d’accueil où leur trajectoire est suspendue. Son livre "Les Damnées de la Mer - Femmes et frontières en Méditerranée"est publié aux éditions La Découverte.



    14 janvier 2021 - « Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation » avec l’économiste (atterré) Benjamin Coriat Cette semaine au menu des oreilles loin du front, on vous a proposé d’écouter une réflexion de l’économiste atterré Benjamin Coriat sur l’anthropocène et comment la pandémie du Covid-19 n’est nullement accidentelle et est déterminée par les formes actuelles de la mondialisation des échanges basées sur des pratiques « extractivistes » (déforestations massives, extraction de minerais ou d’hydrocarbures…) dans des zones de plus en plus sauvages et reculées….



    7 janvier 2021 - La possibilité du fascisme avec le sociologue Ugo Palheta Parce que le pire n’est jamais certain, cette semaine pour commencer l’année on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Ugo Palheta qui a écrit "la possibilité du fascisme - France, la trajectoire du désastre" publié aux éditions la découverte.



    23 décembre 2020 - Le monde selon Amazon avec le journaliste Benoît Berthelot A l’heure où dans les entrepôts d’Amazon ça bosse dure pour livrer à temps les cadeaux de Noël, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec Benoît Berthelot autour de son livre le monde selon Amazon publié aux éditions du Cherche-midi.



    17 décembre 2020 - Avec le CADTM, Comité de lutte pour l’abolition des dettes illégitimes Les dettes et la pandemie On a discuté avec 2 représentant.e.s du CADTM, le comité de lutte pour l’abolition des dettes illégitimes, de la gestion de la crise sanitaire et des logiques d’endettement qui en découle.