Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 13 février 2020 - L’Irlande en révolutions avec Olivier Coquelin Nouvelle diffusion d’un entretien sur l’Irlande, le Sinn Fein et son histoire avec Olivier Coquelin que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "L’Irlande en révolutions - Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles)" publié aux Éditions Syllepse.



    6 février 2020 - De la masculinité au sein du clergé catholique français avec le sociologue Josselin Tricou Cette semaine, on a discuté en plateau avec le sociologue Josselin Tricou des questions de genre et des affaires pédocriminelles dans l’église



    30 janvier 2020 - Des luttes contre les réformes du bac et des retraites avec des prof de lycée Ce soir, nous avons parlé des luttes contre la réforme des lycées, du nouveau bac et de la reforme des retraites avec des profs du secondaire.



    25 janvier 2020 - Avec les gars de la marine marchande avec la sociologue Claire Flécher Cette semaine on a pris le large avec la sociologue Claire Flecher qui s’est embarquée sur des navires de commerce transportant des produits soumis à spéculation (blé, pétrole, minerais) pour sa thèse sur la marine marchande.



    16 janvier 2020 - Des luttes contre la reforme des retraites (suite) Cette semaine, pas d’invité en plateau pour cause de grève, on vous a donc parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites.



    9 janvier 2020 - "Armes et bagages" éthique de l’engagement politique armé avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye Cette semaine on a parlé de l’éthique de l’engagement politique armé avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye qui vient de publier "Armes et bagages" aux éditions du croquant.



    19 décembre 2019 - Des luttes contre le projet de reforme des retraites dans l’enseignement supérieur et la recheche Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites du coté de l’enseignement supérieur et la recherche avec des membres du collectif Université Ouverte. La réforme des retraites n’est qu’un aspect des politiques néolibérales mises en place par les gouvernements successifs depuis une trentaine d’années. Il est urgent de prendre conscience de la situation actuelle. La réforme des retraites ne peut être isolée des autres réformes passées ou en cours, celle de l’assurance chômage, celles qui touchent l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (loi ORE et Parcoursup, Réforme Blanquer, augmentation des frais d’inscription à l’université, notamment pour les étudiant·es étranger·es extra-européen·nes, réforme du recrutement et de la formation des enseignants du second degré, LPPR…).



    11 décembre 2019 - Des luttes contre la reforme des retraites Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites, on a été dans la rue à Nantes avec le collectif bruitagène, sur un piquet de gréve à Lyon avec Radio Canut, ces reportages ont été glané sur L’Acentrale, une radio éphémère au service de la grève. On a aussi discuté avec Régis du collectif "Nos retraites".



    11 décembre 2019 - Entretien avec Régis du collectif "Nos retraites" On a eu au téléphone Régis du collectif "Nos retraites" pour parler du projet de reforme des retraites du gouvernement.



    4 décembre 2019 - De la réforme des retraites avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak Il n’y aura pas que les cheminot.e.s, les soignant.e.s, les profs, les conducteurs de métro, les étudiant.e.s, les choristes de Radio France... dans la rue le 5 décembre, on pourra aussi croiser des économistes (atterrés). Et oui, cette semaine, en plateau on reviendra donc avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak sur le projet de réforme des retraites. Système par annuité, système par point. Age pivot. Vous allez tout comprendre. La réforme préconisée par le gouvernement rompt avec le système actuel basé sur les principes de l’assurance sociale.



  • Bientôt :


  • Les Métropoles barbares avec Guillaume Faburel La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d’engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l’organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois.