Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 16 janvier 2020
    Des luttes contre la reforme des retraites (suite)

    Cette semaine, pas d’invité en plateau pour cause de grève, on vous a donc parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites.

    LOLDF.15.01.2020

  • 9 janvier 2020
    avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye "Armes et bagages" éthique de l’engagement politique armé

    Cette semaine on a parlé de l’éthique de l’engagement politique armé avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye qui vient de publier "Armes et bagages" aux éditions du croquant.

    Loldf 08.01.2020

  • 19 décembre 2019
    Des luttes contre le projet de reforme des retraites dans l’enseignement supérieur et la recheche

    Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites du coté de l’enseignement supérieur et la recherche avec des membres du collectif Université Ouverte. La réforme des retraites n’est qu’un aspect des politiques néolibérales mises en place par les gouvernements successifs depuis une trentaine d’années. Il est urgent de prendre conscience de la situation actuelle. La réforme des retraites ne peut être isolée des autres réformes passées ou en cours, celle de l’assurance chômage, celles qui touchent l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (loi ORE et Parcoursup, Réforme Blanquer, augmentation des frais d’inscription à l’université, notamment pour les étudiant·es étranger·es extra-européen·nes, réforme du recrutement et de la formation des enseignants du second degré, LPPR…).


  • 11 décembre 2019
    Des luttes contre la reforme des retraites

    Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites, on a été dans la rue à Nantes avec le collectif bruitagène, sur un piquet de gréve à Lyon avec Radio Canut, ces reportages ont été glané sur L’Acentrale, une radio éphémère au service de la grève.
    On a aussi discuté avec Régis du collectif "Nos retraites".


  • 11 décembre 2019
    Entretien avec Régis du collectif "Nos retraites"

    On a eu au téléphone Régis du collectif "Nos retraites" pour parler du projet de reforme des retraites du gouvernement.


  • 4 décembre 2019
    avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak De la réforme des retraites

    Il n’y aura pas que les cheminot.e.s, les soignant.e.s, les profs, les conducteurs de métro, les étudiant.e.s, les choristes de Radio France... dans la rue le 5 décembre, on pourra aussi croiser des économistes (atterrés).
    Et oui, cette semaine, en plateau on reviendra donc avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak sur le projet de réforme des retraites. Système par annuité, système par point. Age pivot. Vous allez tout comprendre. La réforme préconisée par le gouvernement rompt avec le système actuel basé sur les principes de l’assurance sociale.


  • 28 novembre 2019
    avec la sociologue Aurore Koechlin La révolution féministe

    Cette semaine, nous continuons à surfer sur l’incroyable énergie qui s’est dégagée de la marche contre les violences sexistes et sexuelles de samedi dernier, puisque nous recevons Aurore Koechlin pour son livre La Révolution féministe publié aux éditions Amsterdam. Nous retracerons avec elle l’histoire des mouvements féministes en France (mais pas seulement) et nous aborderons les différents éléments qui composent cette quatrième vague qui a déferlé sur nombreux pays ces dernières années.


  • 21 novembre 2019
    avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?

    En attendant de descendre dans la rue samedi pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, pas d’invité.e.s en plateau cette semaine, nous vous proposons donc une nouvelle diffusion d’un entretien avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec qui ont codirigé l’ouvrage collectif "Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?" publié aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.

    Vous pouvez retrouver cette émission icitte.


  • 14 novembre 2019
    avec Sabrina Ali Benali L’hôpital va mal !
    médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous ferons un état des lieux de l’hôpital en France avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins, autrice de La Révolte d’une interne publié aux éditions du Cherche-midi. Nous parlerons entre autres des études de médecine, des conditions de travail, du manque de moyens, du dévouement des soignant-es, de la lutte qui se poursuit depuis des mois pour sauver l’hôpital.


  • 7 novembre 2019
    avec le journaliste Fabien Perrier Alexis Tsipras
    Une histoire grecque

    La crise de la dette, Syriza, Tsípras, Varoufakis, le FMI, l’UE... Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous irons en Grèce avec le journaliste Fabien Perrier, qui vient de publier "Aléxis Tsípras - Une histoire grecque" aux Éditions François Bourin.


  • 31 octobre 2019
    avec la chercheuse Elodie Lemaire Big Brother is watching you
    L’Oeil sécuritaire - Mythes et réalités de la vidéosurveillance

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons le plaisir de recevoir Élodie Lemaire, sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne et chercheuse au CURAPP-ESS, qui vient discuter avec nous de son ouvrage L’oeil sécuritaire - Mythes et réalités de la vidéosurveillance, publié à La Découverte. Si vous vous demandez qui nous regarde et dans quel but, si vous vous interrogez sur ce que deviennent les vidéos, si vous pensez qu’il s’agit de fournir des preuves incontestables à la justice, bref si vous voulez tout savoir sur la vidéosurveillance et la vidéoprotection, l’émission est pour vous !


  • 23 octobre 2019
    avec Karine Parrot Carte blanche
    L’État contre les étrangers

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons le plaisir de recevoir Karine Parrot, professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré•es), qui vient discuter avec nous de son ouvrage Carte blanche, publié aux éditions La Fabrique. Nous parlerons nationalité, lois migratoires, Dublin, Schengen, Europe… en essayant de comprendre le système mis en place par l’État français contre les étrangers.


  • 16 octobre 2019
    avec l’historienne Laurence de Cock Sur l’école

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons eu le plaisir de recevoir Laurence de Cock, historienne et docteure en sciences de l’éducation, qui est venue discuter avec nous de son ouvrage École, publié dans la collection « Le mot est faible » aux éditions Anamosa. Nous avons parlé réformes, pédagogies alternatives, inégalités, laïcité, démocratisation... mais aussi émancipation !


  • 9 octobre 2019
    avec la philosophe Geneviève Fraisse et la sociologue Pauline Delage Des violences envers les femmes

    En cette année du Grenelle des violences conjugales et en attendant de descendre dans la rue le 25 novembre à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous proposons de penser les violences envers les femmes à travers des extraits de l’intervention de la philosophe Geneviève Fraisse enregistrée lors d’une table-ronde sous le thème "Rendre visible l’invisible" lors des journées "Actualités de la non-violence ?" organisées par le département de philosophie de l’ENS du 8 au 11 novembre 2018, et de celle de la sociologue Pauline Delage enregistrée lors de la conférence " Les violences conjugales : du combat féministe à la cause publique" le 15 mars 2017 à Sciences Po’ Paris.


  • 2 octobre 2019
    avec le sociologue Razmig Keucheyan Les besoins artificiels
    Comment sortir du consumérisme

    Acheter ! Acheter ! Acheter !

    Cette semaine, on vous propose un entretien réalisé avec Jeanne de Culture Poub qui anime Zoom Écologie sur FPP avec Carole, membre du collectif Boycott citoyen et avec le sociologue Razmig Keucheyan, auteur du livre "Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme" aux éditons Zones.


  • 25 septembre 2019
    Utopie sonore - Ruse48

    Ami.e.s de la radio, ouvrez vos oreilles ! Nous vous avons diffusé quelques créations radiophoniques de la dernière édition du festival "Utopie Sonore" qui avait lieu à Nantes du 23 au 25 août dernier, "Utopie Sonore" c’est trois jours de résidence pour 48 heures non-stop de radio nommée Ruse48 (Radio Utopique, Sonore et Éphémère), une colonie de vacances bordélique et acousmatique, un summer camp bruyant et décadent ou un très long weekend urbain – ou juste une utopie.


  • 18 septembre 2019
    avec Corinne Morel Darleux et la philosophe Emilie Hache « Badaboum et patatras, tout va s’effondrer et on fait quoi ? »

    Cette semaine on a diffusé un entretien avec Corinne Morel Darleux, autrice de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" (Ed Libertalia - juin 2019) et la philosophe Émilie Hache sur le refus de parvenir et de nuire, la volonté de vivre dignement le présent, et l’effondrement qui vient plus certainement que l’insurrection. Une émission sur l’éthique jubilatoire, la beautiful loose et les éléphants.


  • 4 juillet 2019
    Le meilleur des oreilles (toujours) loin du front !

    Cette semaine, on va a concocté un florilège surprise des meilleurs moments de l’année avant la trêve estivale radiophonique.


  • 27 juin 2019
    avec les juristes Marie Mesnil et Laurence Brunet Sur la PMA

    En début de semaine, Agnès Buzyn déclarait vouloir "lever le voile sur la filiation" pour les enfants issus d’une PMA et combattre ainsi le "secret de famille" que serait le recours à un donneur. Mais l’Etat doit-il statuer sur les bons et les mauvais secrets de famille ? Les enfants nés par PMA ont-ils une "filiation voilée" ? Les propositions du rapport Théry sur la levée de l’anonymat des donneurs, voire l’inscription du recours à la PMA sur l’état civil des enfants sont loin de faire l’unanimité... Ce soir, on reçoit les juristes Marie Mesnil et Laurence Brunet qui viennent décortiquer pour nous les enjeux de cette loi bioéthique... Réussira-t-on à se débarrasser du "biologisme" voire du "génétisme" dans nos familles ?


  • 20 juin 2019
    avec le sociologue Wilfried Lignier Prendre
    Naissance d’une pratique sociale élémentaire

    Cette semaine on est allé à la crèche avec le sociologue Wilfried Lignier qui vient de publier "Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire" aux éditions du Seuil. Et oui ! la lutte des classes commence à quatre pattes, en pyjama 18 mois sur le tapis d’éveil.


  • 13 juin 2019
    avec la sociologue Gabrielle Schütz Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil

    Cette semaine on a parlé de travail de femmes et de féminité au travail : tenue correcte, sourire et talons haut, elles se doivent d’être plutôt "Carole Bouquet que Béatrice Dalle" pour être recrutées, les hôtesses d’accueil font pâlir d’envie le ministre japonais du travail qui vient de déclarer que les chaussures à talons étaient "nécessaires et appropriées" pour les femmes... Mise en scène des rapports de genre et mise en scène d’une féminité de classe, le travail des hôtesses révèle aussi l’évolution des rapports de travail à l’ère du management néo-libéral. On a reçu Gabrielle Schütz en plateau qui nous a parlé de son enquête "Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil" aux éditions La Dispute !


  • 5 juin 2019
    avec Béatrice Barbusse Du sexisme dans le sport

    Allez, c’est bientôt la coupe du monde de foot féminine avant de sortir vos vuvuzelas, vos maillots des bleues et autres maquillages tricolores, cette semaine, on vous propose une nouvelle diffusion d’une émission avec la sociologue Béatrice Barbusse autour de son livre "Du sexisme dans le sport" publié aux éditions Anamosa.


  • 29 mai 2019
    Françoise Thébaud L’Europe, une chance pour les femmes ?
    Le genre de la construction européenne

    Ce mercredi pas d’invité-e en plateau mais on vous a passé des extraits de l’intervention de l’historienne Françoise Thébaud venue présenter l’ouvrage collectif "L’Europe, une chance pour les femmes ?" publié aux éditions de la Sorbonne dans le cadre des conférences PRESAGE. Car l’Europe n’a pas que des « pères fondateurs », redonnons une place aux interprètes et aux secrétaires qui, elles aussi, ont construit l’Union Européenne.


  • 22 mai 2019
    avec l’économiste Nicolas Frémeaux Les nouveaux héritiers

    Cette semaine, on a été chez le notaire avec l’économiste Nicolas Frémeaux à l’occasion de la sortie du livre "Les nouveaux héritiers" publié aux éditions du seuil. Et oui, depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n’a cessé d’augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au xixeme siècle. Or non seulement l’héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aujourd’hui, pour devenir riche, il ne suffit pas de travailler beaucoup ; il faut aussi hériter.


  • 15 mai 2019
    avec la politologue Réjane Sénac L’égalité sans condition
    Osons nous imaginer et être semblables

    Cette semaine, on a reçu en plateau la chercheuse Réjane Sénac à l’occasion de la sortie de son livre "L’égalité sans condition - Osons nous imaginer et être semblables" publié aux éditions Rue de l’Échiquier dans lequel elle déconstruit le mythe de l’égalité pour penser et porter une égalité sans condition.


  • 25 avril 2019
    avec Laure de Vulpian, Thierry Prungnaud, José Kagabo et Jean-Claude Lefort Rediffusion : Silence turquoise
    Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi

    Pour la 25ème année de commémoration du génocide rwandais, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’une émission autour du livre "Silence Turquoise - Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi" publié aux éditions Don Quichotte.


  • 24 avril 2019
    avec Juliette Rousseau Lutter ensemble
    Pour de nouvelles complicités politiques

    Cette semaine, on a reçu en plateau Juliette Rousseau à l’occasion de la sortie de son livre "Lutter ensemble" publié aux Éditions Cambourakis. De la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle, elle est partie à la rencontre de collectifs féministes, antiracistes, LGBT, de justice climatique, etc., qui interrogent les différents rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou encore à la condition physique et mentale, à l’œuvre dans la société mais aussi dans les espaces militants. À partir de nombreux entretiens, son livre invite à explorer les nouvelles formes d’organisation et de solidarité politique qui se nouent entre les personnes concernées par une même oppression et leurs allié·es ou complices.


  • 23 avril 2019
    avec Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Riadh Lakhéchene, Alexandre Philibert, Joseph Ponthus Nous... la cité
    On est parti de rien et on a fait un livre

    Cette semaine, on vous propose une nouvelle diffusion de l’émission autour d’un livre qu’on avait beaucoup aimé. Qui nous avait porté, transporté. On a ri, on a pleuré. NOUS... LA CITE publié chez "Zones" aux Editions la Découverte. Un titre, en lettres capitales – couleur rouge. NOUS... LA CITE. Sur la couverture du livre, une phrase en exergue, entre guillemets « on est partis de rien et on a fait un livre ».


  • 4 avril 2019
    avec Alexandrine Guyard-Nedelec et Laurence Brunet Mon corps, mes droits ! L’avortement menacé ?
    Panorama socio-juridique : France, Europe, États-Unis

    A l’heure où un congrès anti avortement a lieu à Verone en Italie, où aux USA les députés de l’État de Géorgie, ont voté vendredi une loi anti-avortement, et où en France un syndicat de gynéco, le Syngof avait provoqué il y a quelques jours un tollé lorsqu’il avait invité ses 1 600 adhérents à « être prêts à arrêter la pratique des IVG » pour pousser le gouvernement à régler le cas de 15 médecins condamnés à de lourds dommages pour erreur médicale, cette semaine, nous avons parlé de la situation de l’avortement dans le monde avec les chercheuses Alexandrine Guyard-Nedelec et Laurence Brunet qui ont codirigé le livre « Mon corps, mes droits ! » L’avortement menacé ? Panorama socio-juridique : France, Europe, États-Unis publié aux éditions Mare & Martin.


  • 27 mars 2019
    avec Rachel Renault et Alexis Spire Gilets Jaunes. Regards sur une crise

    Face à l’actualité de ces derniers mois, cette semaine on vous a proposé de se décentrer et de déconstruire nos idées reçues sur les gilets jaunes en vous diffusant des extraits d’un cycle de conférences "Gilets Jaunes. Regards sur une crise" organisé par l’EHESS du 23 janvier au 11 février dernier avec en particulier les interventions sur les thèmes "Inégalités et justice sociale" de Rachel Renault (Université du Maine), auteure de La permanence de l’extraordinaire. Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux XVIIe-XVIIIe siècles (Editions de la Sorbonne, 2017) et d’Alexis Spire (CNRS), auteur de Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Paris (Seuil, 2018).


  • 20 mars 2019
    avec le journaliste Robin d’Angelo L’envers du décor de l’industrie des films porno amateur
    Judy, Lola, Sofia et moi

    Cette semaine, on a exploré l’envers du décor de l’industrie des films porno amateur avec le journaliste Robin d’Angelo qui vient de publier "Judy, Lola, Sofia et moi" aux éditions Goutte d’Or.


  • 13 mars 2019
    avec l’historien Alain Ruscio Les communistes et l’Algérie

    Cette semaine, on a reçu en studio l’historien Alain Ruscio à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Les communistes et l’Algérie - Des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962" publié aux éditions la découverte, il a été aussi question de la situation actuelle, à l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour exprimer leur rejet du système Bouteflika et réclamer un renouveau démocratique.


  • 6 mars 2019
    avec Olivier Coquelin L’Irlande en révolutions

    Cette semaine, on a parlé avec Olivier Coquelin de l’histoire politique et sociale de l’Irlande à l’occasion de la sortie de son bouquin "L’Irlande en révolutions - Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles)" publié aux Éditions Syllepse.


  • 28 février 2019
    avec l’historienne Anne Jollet et le philosophe Aurélien Berlan Rêver politiquement, en luttes

    Cette semaine, on a parlé du rêve sous la révolution française et on a tenté de penser l’action politique, les utopies et leurs mises en œuvre avec l’historienne Anne Jollet puis on a réfléchi sur les tensions entre rêve et politique aujourd’hui entre transhumaniste et ZAD avec le philosophe Aurélien Berlan. Les extraits de ces interventions on été enregistré le 1er février dernier à l’Espace Pierre Mendes France à Poitiers lors de la conférence "Rêver politiquement, en luttes" dans le cadre des 30 ans de l’Espace Mendès France, du 20 janvier au 3 février 2019.


  • 21 février 2019
    avec la chercheuse Ilana Eloit Lesbian Trouble

    "Hétéro-féministe" le MLF ? Cette semaine on a reçu en plateau Ilana Eloit qui vient de soutenir sa thèse sur la place du lesbianisme dans le Mouvement de Libération des Femmes. Retour sur les controverses qui ont secoué le féminisme français dans les années 1970 et sur le contexte de la naissance d’un courant politique lesbien radical.


  • 13 février 2019
    avec l’historienne Pauline Mortas Une rose épineuse
    La défloration au XIXe siècle en France

    Cette semaine on reçoit en plateau Pauline Mortas pour nous parler de son livre Une rose épineuse aux éditions des Presses Universitaires de Rennes. Epineux problème en effet que celui de la virginité des femmes... De la question de la défloration lors la nuit de noces à la "première fois" (🎤toute toute première fois🎤), c’est une révolution paradigmatique qui s’opère au XIXe siècle. Un pan de l’histoire des femmes et de la construction de l’identité féminine que l’auteure propose de défricher...


  • 6 février 2019
    avec Joseph Ponthus A la ligne - Feuillets d’usine

    A la ligne.... de production agroalimentaire et littéraire. Cette semaine, on a écouté Joseph Ponthus parler de son beau livre "A la ligne - Feuillets d’usine" publié aux éditons La Table Ronde, nous sommes allés dans la tête et dans le corps d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Avec une programmation musicale de Joseph qui accompagne les lectures d’extraits de ses feuillets d’usine idoine.
    La rencontre avec Joseph Ponthus a été enregistrée à la librairie Les nouveautés à Paris le 31 janvier dernier.


  • 30 janvier 2019
    avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond Rediffusion : Black America
    Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)

    Cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "Black America- Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)" aux éditions La découverte.

  • 23 janvier 2019
    avec Marion Dalibert et Nelly Quemener Regards de classe
    revue Poli, n°14

    Au menu du dossier du jour cette semaine : un long et riche entretien avec les chercheuses en communication Marion Dalibert et Nelly Quemener, à l’occasion de la publication du n°14 de la revue Poli — Politique de l’image.


  • 16 janvier 2019
    avec Ugo Palheta La possibilité du fascisme
    France, la trajectoire du désastre

    Cette semaine, on a parlé en plateau avec le sociologue Ugo Palheta de son dernier bouquin "la possibilité du fascisme - France, la trajectoire du désastre" publié aux éditions la découverte. Ce désastre est résistible, pour peu que le danger soit reconnu à temps et qu’émerge un nouvel antifascisme, capable de mener de front le combat contre l’extrême droite et celui contre les politiques destructrices qui favorisent son ascension.


  • 9 janvier 2019
    Repères (II). Pour résister à l’idéologie dominante avec Gerard Mauger

    Cette semaine, histoire de bien commencer 2019, on a reçu en plateau le sociologue Gérard Mauger à l’occasion de la sortie de son deuxième opus "Repères (2) pour résister à l’idéologie dominante" publié aux éditions du Croquant. L’idéologie dominante est un discours de maintien de l’ordre. De façon générale, elle porte chacun à se convaincre qu’il faudrait désormais accepter « l’ordre social » tel qu’il s’est imposé comme « allant de soi ».


  • 19 décembre 2018
    avec la sociologue Salima Amari Lesbiennes de l’immigration

    Cette semaine on a reçu en plateau la sociologue Salima Amari pour la sortie de son bouquin "Lesbiennes de l’immigration" publié aux éditions du croquant.


  • 12 décembre 2018
    avec Camille Froidevaux-Metterie Le corps des femmes. La bataille de l’intime

    Cette semaine on a reçu en plateau la philosophe Camille Froidevaux-Metterie à l’occasion de la sortie de son bouquin "le corps des femmes" où elle revient sur les conséquences de l’affaire Weinstein et montre comment ce scandale s’inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes.


  • 5 décembre 2018
    avec Michelle Zancarini-Fournel Les luttes et les rêves
    Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours

    Cette semaine on a fait un pas de côté face à l’actualité en vous parlant de l’ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel « Les luttes et les rêves » Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours publié aux éditions La découverte sous le label Zones. Il sera question de cette histoire de la France « d’en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.


  • 29 novembre 2018
    avec Maria Candea Le langage est politique !

    Ami.e.s auditeur.rice.s, cette semaine on a parlé en plateau avec la sociolinguiste Maria Candea qui a participé à l’ouvrage collectif "L’Académie contre la langue française" publié aux éditions Ixe. On a cheminé à travers la longue histoire de la « féminisation » (ou non !) dans la langue française, du 17ème à aujourd’hui ! Ce fût évidemment l’occasion de revenir sur l’écriture inclusive.


  • 27 novembre 2018
    avec la sociologue Delphine Lacombe Sur les mobilisations sociales au Nicaragua contre le gouvernement de Daniel Ortega

    Au Nicaragua la répression du mouvement social se poursuit depuis le début des manifestations contre le gouvernement en avril dernier, on en a parlé avec la sociologue Delphine Lacombe et des nicaraguayen.ne.s mobilisé.e.s depuis Paris contre le régime du président Daniel Ortega et de son épouse et vice-présidente Rosario Murillo, accusé, entre autres, par ses adversaires de népotisme et de corruption.


  • 21 novembre 2018
    avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?

    Avant d’aller à la manif samedi 24 novembre pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en ces temps de #metoo, de Women’s March ou d’ #EleNaõ, on a parlé cette semaine en plateau du renouveau du féminisme en termes générationnels, et des modalités d’action de cette « troisième vague » féministe avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec qui ont codirigé l’ouvrage collectif "Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?" publié aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.


  • 7 novembre 2018
    Sur la victoire du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro aux éléctions présidentielles au Brésil

    Le 7 novembre on vous a diffusé des extraits d’une table ronde enregistrée le 19 octobre, organisée par Autres Brésil sur l’élection présidentielle brésilienne à la Maison de l’Amérique latine.
    Il s’agissait d’analyser les résultats du 1er tour, après la sidération causé par le score exceptionnellement haut du candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro. La juriste Carol Proner et la responsable Amérique d’Amnesty international France, Geneviève Garrigos, ont apporter plusieurs clefs de compréhension. Les deux intervenantes ont également évoqué l’avenir du Brésil, quelque soit l’hypothèse confirmée au second tour des élections, dimanche prochain.

    Pour en savoir plus sur la situation au Brésil : https://www.autresbresils.net/


  • 31 octobre 2018
    avec la géographe Camille Schmoll Femmes en mouvement
    De nouvelles pistes pour repenser les migrations

    Le 31 octobre, on vous a passé des extraits d’une conférence de Camille Schmoll, donnée le 11 octobre 2018 à l’Espace Mendès France, à Poitiers, dans le cadre d’un cycle de conférences organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588, CNRS-université de Poitiers).


  • 25 octobre 2018
    avec Vanessa Codaccioni La légitime défense
    Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières

    La légitime défense est au cœur de l’actualité politique et judiciaire : multiplication du nombre de femmes battues qui tirent sur leur mari ou leur compagnon violent, mobilisations pour soutenir des commerçants qui ont tué des voleurs, et, plus récemment, facilitation de l’usage des armes par la police dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste. Cette semaine, on en a parlé avec Vanessa Codaccioni, chercheuse spécialiste de la justice pénale et de la répression, qui vient de publier "La légitime défense - Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières" aux Editions du CNRS.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |