Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 3 décembre 2020
    avec Paul Rocher Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale

    Cette semaine, dans les Oreilles loin du front, nous allons au contact de l’actualité puisque nous vous proposons d’écouter un entretien que nous avons mené avec Paul Rocher autour de son livre Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale paru en juin 2020 aux éditions La Fabrique


  • 25 novembre 2020
    avec Sophie Eustache Bâtonner, comment l’argent détruit le journalisme

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons reçu Sophie Eustache, qui est journaliste notamment pour Le monde diplomatique et qui a publié aux éditions Amsterdam Bâtonner, comment l’argent détruit le journalisme.

    LOLDF

  • 18 novembre 2020
    avec le journaliste Nabil Wakim L’Arabe pour tous Pourquoi ma langue est taboue en France

    Cette semaine, on a discuté avec le journaliste Nabil Wakim de son livre L’Arabe pour tous - Pourquoi ma langue est taboue en France publié aux éditions du seuil.


  • 11 novembre 2020
    avec l’économiste Cédric Durand Technoféodalisme - Critique de l’économie numérique

    On a discuté avec l’économiste Cédric Durand à l’occasion de la parution de son livre Technoféodalisme, critique de l’économie numérique, publié aux éditions Zones.


  • 11 novembre 2020
    Avec l’architecte Léone Drapeaud De l’utopie féministe

    On s’est entretenu avec Léone Drapeaud, architecte, dont les recherches se concentrent sur l’architecture féministe.


  • 5 novembre 2020
    Avec l’historienne Bibia Pavard Ne nous libérez pas, on s’en charge
    Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

    Ce mercredi nous avons parlé avec l’historienne Bibia Pavard de la façon dont sont nés les féminismes en France et de leurs évolutions. Bibia Pavard a coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel le livre Ne nous libérez pas, on s’en charge - Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, publié aux éditions la découverte.


  • 29 octobre 2020
    avec Maurice Rajsfus Rediffusion : La censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918

    Cette semaine, on vous a proposé une nouvelle diffusion de l’émission avec Maurice Rajsfus à propos de la censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918.


  • 22 octobre 2020
    Avec l’historienne Ludivine Bantigny « La plus belle avenue du monde » Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées

    Ce soir nous parlerons des Champs-Élysées puisque nous recevons l’historienne Ludivine Bantigny qui a récemment publié un ouvrage autour de l’histoire sociale et politique de « la plus belle avenue du monde » aux éditions La découverte.


  • 15 octobre 2020
    avec l’avocate Nathalie Tehio de l’Observatoire parisien des libertés publiques et de la Ligue des Droits de l’Homme Du maintien de l’ordre et des atteintes aux libertés publiques

    Cette semaine dans Les Oreilles loin du front, nous avons reçu Nathalie Tehio membre du Comité national de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’Observatoire parisien des libertés publiques. Nous ferons avec elle un état des lieux des multiples atteintes à nos libertés dans les manifestations, dans les quartiers populaires et ailleurs.


  • 8 octobre 2020
    Avec le sociologue Maxime Quijoux Adieux au patronat
    Lutte et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative

    Cette semaine dans les Oreilles, on fait nos adieux au patronat avec Maxime Quijoux, sociologue, et auteur d’un tout récent ouvrage sur la reprise d’une imprimerie de région parisienne par ses salariés sous la forme d’une coopérative.


  • 1er octobre 2020
    avec les chercheuses Marie-Xavière Catto et Laurence Brunet Procréation assistée et filiation.
    AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie

    Cette semaine dans Les Oreilles, nous parlerons de procréation assistée puisque nous recevons Marie-Xavière Catto et Laurence Brunet pour un ouvrage paru l’année dernière chez Mare & Martin et qui s’appelle Procréation assistée et Filiation. AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie.


  • 24 septembre 2020
    Hommage à Marcel Trillat

    Cette semaine, on a rendu hommage à Marcel Trillat journaliste, militant décédé le 18 septembre dernier à l’âge de 80 ans en vous proposant des extraits d’entretiens pour que sa voix et ses combats du côté des plus faibles perdurent.


  • 17 septembre 2020
    Le monde selon Amazon
    avec le journaliste Benoît Berthelot

    Ce mercredi nous avons parlé en plateau avec le journaliste Benoît Berthelot qui a mené une enquête inédite à travers le monde afin de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.


  • 10 septembre 2020
    Avec le philosophe Stéphane Bonnet Des lois de la désobéissance
    Traité de l’orgueil et de la mauvaise volonté

    Pour notre première émission de l’année et notre grand retour en plateau, nous recevons Stéphane Bonnet, professeur de philosophie et auteur de Les Lois de la désobéissance.

    Loldf 09.09.2020

  • 9 juillet 2020
    Florilège de fin de saison

    Pour cette dernière de la saison, l’équipe des Oreilles Loin Du Front vous a concocté un petit florilège avec une sélection des moments forts de l’année.


  • 1er juillet 2020
    avec le journaliste Nicolas Bérard « 5G mon amour » : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles

    Les ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien et ça ne pourrait être qu’un début... Cette semaine, nous faisons le point sur la 5G, les smart cities, le lobby de la téléphonie mobile et des ondes, avec le journaliste Nicolas Bérard, auteur de « 5G mon amour » paru le 9 juin aux éditions Le passager clandestin.


  • 25 juin 2020
    avec l’historienne Myriam Cottias Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

    Alors que de nombreuses actions ont lieu pour déboulonner les statues de figures associées à la colonisation et à l’esclavage. Colbert, Faidherbe, Bugeaud, Gallieni... Ce soir, nous avons parlé des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions à travers des extraits d’une conférence de l’historienne Myriam Cottias enregistrée à l’université du Havre.


  • 17 juin 2020
    Hommage à Maurice Rajsfus

    Cette semaine, on a rendu hommage à Maurice Rajsfus rescapé de la raffle du Vel d’hiv’ et vigie des violences policières, mort à 92 ans samedi dernier. Cet inlassable militant antifasciste était venu de nombreuses fois sur notre plateau. Nous avons sélectionné quelques archives pour que sa voix et ses combats pour la justice perdurent, son œuvre résonne particulièrement avec les mobilisations actuelles.


  • 10 juin 2020
    avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond Black America
    Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)

    A l’heure où les manifestations en hommage à George Floyd et au nom du mouvement Black Lives Matter (« les vies noires comptent ») se sont succédées partout à travers le monde, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "Black America- Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)" aux éditions La découverte.

    LOLDF.30.11.16

  • 4 juin 2020
    « État d’urgence sanitaire : les libertés publiques sous surveillance »

    Cette semaine, on vous a diffusé un débat organisé par ATTAC en partenariat avec Ligue des droits de l’Homme, « État d’urgence sanitaire : les libertés publiques sous surveillance » avec Vincent Gay, d’ATTAC, Arié Alimi, de la Ligue des Droits de l’Homme et Arthur Messaud, La Quadrature du Net.


  • 28 mai 2020
    Rapport sur les LGBTIphobies 2020 SOS homophobie

    Cette semaine, on a interviewé une membre de SOS homophobie à l’occasion de la sortie du Rapport Annuel sur les LGBTIphobies. Des chiffres inquiétants et des témoignages saisissants.


  • 20 mai 2020
    De la situation dans les Quartiers nord et de Noailles à Marseille

    Ce soir, les Oreilles seront loin du front mais surtout loin de Paris puisque nous avons mis le cap sur Marseille ! Nous parlerons de la situation dans les Quartiers nord, du travail incroyable mené par des associations pour venir en aide aux plus précaires, de la question des immeubles en péril et des personnes délogées.


  • 13 mai 2020
    De la cartographie du déconfinement avec la chercheuse Juliette Morel

    Ce soir les Oreilles loin du front vous accompagnent dans le déconfinement avec une interview de Juliette Morel, enseignante-chercheuse en cartographie et géomatique, avec qui nous reviendrons sur une France en rouge, en orange et en vert puisque nous parlerons des cartes présentées par le gouvernement.


  • 6 mai 2020
    Bas les masques ! Les couturières ne veulent plus travailler gratuitement

    Cette semaine on a parlé avec la costumière Christie Bellay porte parole de Bas les masques !, un collectif de couturièr.e.s et costumièr.e.s qui en ont marre de travailler gratuitement.


  • 6 mai 2020
    De la précarité dans la recherche

    Cette semaine on a parlé avec une chercheuse de la précarité à l’université et dans la recherche.


  • 6 mai 2020
    Emission potluck des oreilles (confinées) loin du front : du travail gratuit des couturièr.e.s aux chercheur.e.s precaires....

    Attention en période de confinement la diffusion en direct sur Fréquence Paris Plurielle a lieu le mercredi à 19h30 sur 106.fm en région parisienne ou www.rfpp.net

    Ce soir, potluck des oreilles confinées avec au menu : Bas les masques, le collectif de couturièr.e.s qui en ont marre de travailler gratuitement, des chercheur.e.s précaires, un hommage à Idir, et les chroniques de la p’tite Blan et One ear later...


  • 29 avril 2020
    De l’école à distance du coté des profs

    Ce soir aux oreilles (confinées) loin du front nous avons parlé de l’école à distance du côté des profs. On a évoqué la continuité pédagogique, la reprise des écoliers, et l’adoration du ministre de l’éducation...


  • 22 avril 2020
    Emission spéciale : Les oreilles confinées loin du front !

    Attention en période de confinement la diffusion en direct sur Fréquence Paris Plurielle a lieu le mercredi à 19h30 sur 106.fm en région parisienne ou www.rfpp.net

    Cette semaine, au programme : des lectures, de la poésie, des pauses musicales idoinissimes, le formidable jeu du super Blanquerateur, un point sur la situation en Angleterre avec Marion, une interview de la chercheuse Marielle Debos, membre du comité de soutien pour la libération de Fariba Adelkhah et une chronique de la P’tite Blan !

    LOLDF22.04.20

  • 15 avril 2020
    avec le journaliste Fabien Perrier De la gestion de la crise du coronavirus en Grèce

    Cette semaine, toujours confinés nous avons parlé avec le journaliste Fabien Perrier, depuis à Athènes, de la situation en Grèce et de la façon dont le gouvernement gère la crise du Coronavirus.


  • 15 avril 2020
    avec Marc Meillassoux De la surveillance de masse

    Alors que le gouvernement est en train de développer une application de traçage contre le coronavirus, on vous a diffusé un entretien avec Marc Meillassoux, un des réalisateurs, du documentaire "Nothing to Hide" qui propose une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire.


  • 9 avril 2020
    avec le journaliste Fabien Perrier rediffusion : Alexis Tsipras Une histoire grecque

    Toujours confinés loin des studios, cette semaine on vous propose de faire un pas de côté avec une nouvelle diffusion d’un entretien avec le journaliste Fabien Perrier, qui vient de publier "Aléxis Tsípras - Une histoire grecque" aux Éditions François Bourin.


  • 1er avril 2020
    avec les sociologues Margaret Maruani et Sophie Pochic Rediffusion : Je travaille, donc je suis

    Toujours confinés loin des studios, alors que face au coronavirus, les femmes sont davantage en première ligne que les hommes, nous vous proposons cette semaine une nouvelle diffusion d’un entretien avec les sociologues Margaret Maruani et Sophie Pochic que nous avions reçu à l’occasion de la sortie du livre "Je travaille, donc je suis".

    LOLDF18.06.20

  • 25 mars 2020
    avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins. L’hôpital va mal ! La Révolte d’une interne, santé hopital : Etat d’urgence.

    On est encore resté chez nous cette semaine, on vous a donc proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins, autrice de "La Révolte d’une interne" publié aux éditions du Cherche-midi.


  • 17 mars 2020
    Avec la journaliste Mona Chollet Chez soi Une odyssée de l’espace domestique

    En ces temps de confinement, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec la journaliste Mona Chollet que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre Chez soi - Une odyssée de l’espace domestique, publié aux éditions Zones. Idoine, non ?


  • 12 mars 2020
    avec les chercheurs Arthur Jan et Sarah Abdelnour et des livreurs du CLAP Du capitalisme de plateforme comme incubateur de précarités

    Cette semaine, nous avons parlé du capitalisme de plateforme comme incubateur de précarités avec les chercheurs Arthur Jan et Sarah Abdelnour, et un livreur du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP

    Loldf11.03.2020

  • 5 mars 2020
    avec Guillaume Faburel Les Métropoles barbares
    Démondialiser la ville, désurbaniser la terre

    À quelques jours du premier tour des élections municipales, nous recevons Guillaume Faburel, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon, qui viendra faire un point sur ce qu’on entend aujourd’hui par le mot « métropole » et sur les ressorts des puissances urbaines. Nous aborderons les liens entre ville et capitalisme, ville et individu, ville et mondialisation

    Loldf04.03.2020

  • 27 février 2020
    avec le chercheur Samuel Hayat De la démocratie

    À quoi sert le mot démocratie – ou plutôt à qui sert-il ? Cette semaine, nous en avons parlé avec le chercheur Samuel Hayat qui vient de publier l’essai "Démocratie" dans la collection "Le mot est faible" aux éditions Anamosa.


  • 24 février 2020
    avec le sociologue Wilfried Lignier Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire

    Cette semaine on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Wilfried Lignier qui a publié "Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire" aux éditions du Seuil.

    LOLDF.19.06.19

  • 13 février 2020
    avec Olivier Coquelin L’Irlande en révolutions

    Nouvelle diffusion d’un entretien sur l’Irlande, le Sinn Fein et son histoire avec Olivier Coquelin que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "L’Irlande en révolutions - Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles)" publié aux Éditions Syllepse.

    LOLDF06.03.2019

  • 6 février 2020
    avec le sociologue Josselin Tricou De la masculinité au sein du clergé catholique français

    Cette semaine, on a discuté en plateau avec le sociologue Josselin Tricou des questions de genre et des affaires pédocriminelles dans l’église

    Loldf 05.02.2020

  • 30 janvier 2020
    Des luttes contre les réformes du bac et des retraites avec des prof de lycée

    Ce soir, nous avons parlé des luttes contre la réforme des lycées, du nouveau bac et de la reforme des retraites avec des profs du secondaire.

    LOLDF29.01.2020

  • 25 janvier 2020
    avec la sociologue Claire Flécher Avec les gars de la marine marchande

    Cette semaine on a pris le large avec la sociologue Claire Flecher qui s’est embarquée sur des navires de commerce transportant des produits soumis à spéculation (blé, pétrole, minerais) pour sa thèse sur la marine marchande.

    LOLDF.22.01.2020

  • 16 janvier 2020
    Des luttes contre la reforme des retraites (suite)

    Cette semaine, pas d’invité en plateau pour cause de grève, on vous a donc parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites.

    LOLDF.15.01.2020

  • 9 janvier 2020
    avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye "Armes et bagages" éthique de l’engagement politique armé

    Cette semaine on a parlé de l’éthique de l’engagement politique armé avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye qui vient de publier "Armes et bagages" aux éditions du croquant.

    Loldf 08.01.2020

  • 19 décembre 2019
    Des luttes contre le projet de reforme des retraites dans l’enseignement supérieur et la recheche

    Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites du coté de l’enseignement supérieur et la recherche avec des membres du collectif Université Ouverte. La réforme des retraites n’est qu’un aspect des politiques néolibérales mises en place par les gouvernements successifs depuis une trentaine d’années. Il est urgent de prendre conscience de la situation actuelle. La réforme des retraites ne peut être isolée des autres réformes passées ou en cours, celle de l’assurance chômage, celles qui touchent l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (loi ORE et Parcoursup, Réforme Blanquer, augmentation des frais d’inscription à l’université, notamment pour les étudiant·es étranger·es extra-européen·nes, réforme du recrutement et de la formation des enseignants du second degré, LPPR…).


  • 11 décembre 2019
    Des luttes contre la reforme des retraites

    Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites, on a été dans la rue à Nantes avec le collectif bruitagène, sur un piquet de gréve à Lyon avec Radio Canut, ces reportages ont été glané sur L’Acentrale, une radio éphémère au service de la grève.
    On a aussi discuté avec Régis du collectif "Nos retraites".


  • 11 décembre 2019
    Entretien avec Régis du collectif "Nos retraites"

    On a eu au téléphone Régis du collectif "Nos retraites" pour parler du projet de reforme des retraites du gouvernement.


  • 4 décembre 2019
    avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak De la réforme des retraites

    Il n’y aura pas que les cheminot.e.s, les soignant.e.s, les profs, les conducteurs de métro, les étudiant.e.s, les choristes de Radio France... dans la rue le 5 décembre, on pourra aussi croiser des économistes (atterrés).
    Et oui, cette semaine, en plateau on reviendra donc avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak sur le projet de réforme des retraites. Système par annuité, système par point. Age pivot. Vous allez tout comprendre. La réforme préconisée par le gouvernement rompt avec le système actuel basé sur les principes de l’assurance sociale.


  • 28 novembre 2019
    avec la sociologue Aurore Koechlin La révolution féministe

    Cette semaine, nous continuons à surfer sur l’incroyable énergie qui s’est dégagée de la marche contre les violences sexistes et sexuelles de samedi dernier, puisque nous recevons Aurore Koechlin pour son livre La Révolution féministe publié aux éditions Amsterdam. Nous retracerons avec elle l’histoire des mouvements féministes en France (mais pas seulement) et nous aborderons les différents éléments qui composent cette quatrième vague qui a déferlé sur nombreux pays ces dernières années.


  • 21 novembre 2019
    avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?

    En attendant de descendre dans la rue samedi pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, pas d’invité.e.s en plateau cette semaine, nous vous proposons donc une nouvelle diffusion d’un entretien avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec qui ont codirigé l’ouvrage collectif "Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?" publié aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.

    Vous pouvez retrouver cette émission icitte.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |