Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > Barbès la rebelle

Barbès la rebelle

MP3 - 117.8 Mo

mercredi 23 mai 2012, par loldf

On a diffusé des extraits de la rencontre-débat "Barbès la rebelle", qui s’est déroulée le 10 décembre 2011 au Centre Musical Fleury Goutte d’Or. Cette rencontre avait lieu dans le cadre du "Plan d’Occupation du Sol (POS)" organisé par l’association Toulousaine Tactikollectif et accompagnant les concerts de Zebda, une série de rencontres, projections et spectacles, autour de la mémoire de l’immigration et des quartiers populaires. Cette rencontre-débat était animée par Tarek Kawtari, avec Farid Taalba (chercheur et auteur d’une étude sur le Barbès des années 50), Chérif Cherfi (animateur du festival des travailleurs immigrés de 1978-1979, acteur du MTA et des comités Palestine), Ali Elbaz (coordinateur de l’ATMF et animateur à Barbès de la campagne "Justice pour les chibanis") et Hedi Chenchabi (responsable de l’association AIDDA).

Présentation extraite du programme du POS : "Barbès est un quartier populaire connu pour sa population bigarrée. S’y sont succédées des vagues d’immigration, des quatre coins du monde. Ses habitants sont catalogués dans la rubrique des faits divers comme des fauteurs de troubles ou potentiel problème. Pourtant, ce quartier a une âme, une histoire, et une longue tradition de création culturelle, politique et sociale. Derrière l’image d’un quartier " voyou ", d’un quartier de " clando " et de trafics en tout genre, existe une mémoire, une histoire de mobilisations, de luttes qui ont contribué à l’émergence d’une parole politique de l’immigration et des banlieues. Cette rencontre reviendra sur trois périodes qui ont marquées l’histoire de ce quartier au fil de trois générations. " http://www.tactikollectif.org/#/art...

ATMF, Association des Travailleurs Maghrébins de France : http://atmf.org/ AIDDA, Association Interculturelle de production et De Diffusion Audiovisuelle : http://www.aidda.com (voir aussi : http://www.presseetcite.info/ressou... )

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0