Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > Refaire la cité - l’avenir des banlieues. Avec Michel Kokoreff

Refaire la cité - l’avenir des banlieues. Avec Michel Kokoreff

MP3 - 106.3 Mo

mercredi 27 février 2013, par loldf

Après être rentré dans le quotidien d’une cité avec l’émission du 13 février autour du livre "Nous... la cité", aujourd’hui nous prenons du recul, le recul du sociologue, de l’historien, pour comprendre. Comprendre ce qu’est la cité, non pas comme entité figée, immuable, stéréotypée par les médias, mais la cité comme entité mouvante, avec ses multiples visages, ses multiples ambiances, avec ses habitants qu’on oublie, trop souvent…

Comprendre ses métamorphoses d’abord, puisque depuis 30 ans, ce qu’on nomme les banlieues, les quartiers - ce qu’on ne sait plus nommer parfois ("quartiers sensibles", "défavorisés","zones urbaines sensibles" etc.) - se sont transformés…

Comprendre la cité, et la « refaire ». Non pas en rénovant le bâti dans des campagnes de réhabilitation qui s’imposent d’en haut sans prendre en compte les habitants ; mais refaire la cité, c’est la repenser, et surtout faire en sorte que les habitants reprennent une capacité d’action…

Vaste programme, et nous en avons parlé avec Michel Kokoreff, sociologue, professeur des universités à l’Université Paris VIII Vincennes, Saint Denis, qui a publié avec le sociologue Didier Lapeyronnie un ouvrage aux éditions Seuil, dans la collection La république des idées, « Refaire la cité – l’avenir des banlieues ».

Pour en savoir plus :

« Refaire la cité – l’avenir des banlieues », Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie, La république des idées, aux éditions Seuil.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0