Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 16 avril 2026 - De la situation de la chercheuse Pinar Selek et des libertés académiques avec les sociologues Cédric Lomba et Sylvain Laurens Ce soir, il sera question de la liberté académique et de la recherche empechée à travers le cas de la chercheuse Pinar Selek dont on diffusera des extraits de la présentations de son dernier ouvrage "Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde". On aura aussi en plateau les sociologues Cédric Lomba et Sylvain Laurens avec qui on parlera de l’accroissement des atteintes à la liberté académique en France et dans le monde.



    9 avril 2026 - Drag Fever - Sous les paillettes toujours la rage ? avec Apolline Bazin Ce soir on reçoit Apolline Bazin pour son livre "Drag Fever" paru en janvier aux éditions Divergences, on parlera avec elle des scènes Drag, mais aussi de RuPaul et de Nicky Doll et se demandera si oui on non on assiste à une dépolitisation du Drag...



    2 avril 2026 - Au-delà du placard Renverser la honte, repenser l’intime avec Florent Manelli Ce soir, on a reçu en plateau Florent Manelli pour la publication de son ouvrage "Au-delà du placard Renverser la honte, repenser l’intime" publié aux éditions les liens qui libérent.



    19 mars 2026 - Faire naître - Ce que le capitalisme fait à la maternité avec Clélia Gasquet-Blanchard Ce soir nous discutons maternité et capitalisme puisque nous recevons Clélia Gasquet-Blanchard qui a publié aux éditions La Fabrique « Faire naître - Ce que le capitalisme fait à la maternité ».



    13 mars 2026 - A voté - une histoire de l’élection avec l’historien Laurent Le Gall Ce dimanche, on vote (ou pas), en tout cas, c’est jour d’élections. Nous avons donc décidé de diffuser un entretien que nous avons réalisé avec l’historien Laurent Le Gall à l’accasion de la réédition de son livre « A voté - une histoire de l’élection » aux éditions Anamosa.



    6 mars 2026 - La vengeance des femmes - Entre réalité et fiction cinématographie avec la sociologue Dominique Memmi Puisque cette semaine s’achève avec le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous diffusons ce soir un entretien que nous avons mené avec la sociologue Dominique Memmi qui a fait paraître aux éditions PUF « La vengeance des femmes - Entre réalité et fiction cinématographie ».



    26 février 2026 - Oradour coloniaux français - contre le « roman national » avec le chercheur Olivier Le Cour Grandmaison Ce soir nous retrouvons Oliver Le Cour Grandmaison qui vient nous parler du livre qu’il a fait paraître aux Liens qui libèrent « Oradour coloniaux français - contre le « roman national ».



    18 février 2026 - Burn-out militant - Comment s’engager sans se cramer avec Florence Poznanski et Simon Cottin-Marx Ce soir, nous recevons Florence Poznanski et Simon Cottin Marx pour parler du burn-out militant, mais aussi pour voir comment développer de la joie dans nos luttes, pour voir comment renforcer le collectif dans nos luttes.



    30 janvier 2026 - La désoccidentalisation des savoirs avec le chercheur Thomas Brisson Ce soir, on va s’interesser à la circulation des savoirs européens en Asie et en Afrique à partir du XIXème siècle avec le chercheur Thomas Brisson qui vient de publier "La désoccidentalisation des savoirs" aux éditions La découverte.



    22 janvier 2026 - Politiques du polar avec la chercheuse Lucie Amir Ce soir, le polar est à l’honneur ! Nous recevons la chercheuse Lucie Amir qui a fait paraître aux éditions Amsterdam « Politiques du polar » et nous trancherons peut-être la question : le polar, de gauche ou de droite ? En tout cas, nous parlerons entre autres de valeur littéraire, divertissement, médiation culturelle, critique sociale, et politique évidemment.



  • Dans nos archives :


  • Poussière d’étoiles de la poétesse afghane Nadia Anjuman La brigade poétique éphémère
    29 avril 2020

    Entretien avec René Vautier
    25 avril 2012

    La P’tite Blan et la tourisme spatial...
    26 septembre 2018

    Sugar Man
    23 janvier 2013

    De Lesbos à Calais des camps et des morts avec Yasmine Bouagga et Carolina Kobelinsk
    21 juin 2017

    Troubles dans le travail avec la sociologue Marie-Anne Dujarier
    7 avril 2022

    Tout est chaos, la chronique de Chlo et "Les thuriféraires de la normalisation de l’extrême droite"
    21 janvier 2025

    One ear later : Retour sur l’emission sur l’émancipation avec Federico Tarragoni
    3 février 2022

    Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions avec l’historienne Myriam Cottias
    25 juin 2020

    Identité, identitaire, réactionnaire avec Eric Dupin
    12 avril 2017

    Avec Stéphanie Lamorré - L.A. Gang de femmes
    30 mai 2012

    La P’tite Blan et la sécheresse à Taïwan...
    27 avril 2021

    La revue La Déferlante avec Emmanuelle Josse
    1er février 2024

    De l’indigénat : anatomie d’un « monstre » juridique avec l’historien Olivier Lecour Grandmaison
    1er décembre 2010

    Florilège de fin de saison ! Bientôt la pause estivale
    7 juillet 2024

    Croire en la révolution Au Festival Raisons d’agir
    9 mai 2018

    La Tchétchénie
    15 mars 2006

    Sur la grève des femmes et la manifestation du 8 mars en Espagne
    14 mars 2018

    One Ear later : Retour sur l’émission La Bataille de la Sécu
    17 novembre 2022

    Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945 avec l’historienne Éliane Le Port
    17 mars 2022