Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 22 avril 2020
    Emission spéciale : Les oreilles confinées loin du front !

    Attention en période de confinement la diffusion en direct sur Fréquence Paris Plurielle a lieu le mercredi à 19h30 sur 106.fm en région parisienne ou www.rfpp.net

    Cette semaine, au programme : des lectures, de la poésie, des pauses musicales idoinissimes, le formidable jeu du super Blanquerateur, un point sur la situation en Angleterre avec Marion, une interview de la chercheuse Marielle Debos, membre du comité de soutien pour la libération de Fariba Adelkhah et une chronique de la P’tite Blan !

    LOLDF22.04.20

  • 15 avril 2020
    avec le journaliste Fabien Perrier De la gestion de la crise du coronavirus en Grèce

    Cette semaine, toujours confinés nous avons parlé avec le journaliste Fabien Perrier, depuis à Athènes, de la situation en Grèce et de la façon dont le gouvernement gère la crise du Coronavirus.


  • 15 avril 2020
    avec Marc Meillassoux De la surveillance de masse

    Alors que le gouvernement est en train de développer une application de traçage contre le coronavirus, on vous a diffusé un entretien avec Marc Meillassoux, un des réalisateurs, du documentaire "Nothing to Hide" qui propose une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire.


  • 9 avril 2020
    avec le journaliste Fabien Perrier rediffusion : Alexis Tsipras Une histoire grecque

    Toujours confinés loin des studios, cette semaine on vous propose de faire un pas de côté avec une nouvelle diffusion d’un entretien avec le journaliste Fabien Perrier, qui vient de publier "Aléxis Tsípras - Une histoire grecque" aux Éditions François Bourin.


  • 1er avril 2020
    avec les sociologues Margaret Maruani et Sophie Pochic Rediffusion : Je travaille, donc je suis

    Toujours confinés loin des studios, alors que face au coronavirus, les femmes sont davantage en première ligne que les hommes, nous vous proposons cette semaine une nouvelle diffusion d’un entretien avec les sociologues Margaret Maruani et Sophie Pochic que nous avions reçu à l’occasion de la sortie du livre "Je travaille, donc je suis".


  • 25 mars 2020
    avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins. L’hôpital va mal ! La Révolte d’une interne, santé hopital : Etat d’urgence.

    On est encore resté chez nous cette semaine, on vous a donc proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins, autrice de "La Révolte d’une interne" publié aux éditions du Cherche-midi.


  • 17 mars 2020
    Avec la journaliste Mona Chollet Chez soi Une odyssée de l’espace domestique

    En ces temps de confinement, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec la journaliste Mona Chollet que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre Chez soi - Une odyssée de l’espace domestique, publié aux éditions Zones. Idoine, non ?


  • 12 mars 2020
    avec les chercheurs Arthur Jan et Sarah Abdelnour et des livreurs du CLAP Du capitalisme de plateforme comme incubateur de précarités

    Cette semaine, nous avons parlé du capitalisme de plateforme comme incubateur de précarités avec les chercheurs Arthur Jan et Sarah Abdelnour, et un livreur du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP

    Loldf11.03.2020

  • 5 mars 2020
    avec Guillaume Faburel Les Métropoles barbares
    Démondialiser la ville, désurbaniser la terre

    À quelques jours du premier tour des élections municipales, nous recevons Guillaume Faburel, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon, qui viendra faire un point sur ce qu’on entend aujourd’hui par le mot « métropole » et sur les ressorts des puissances urbaines. Nous aborderons les liens entre ville et capitalisme, ville et individu, ville et mondialisation

    Loldf04.03.2020

  • 27 février 2020
    avec le chercheur Samuel Hayat De la démocratie

    À quoi sert le mot démocratie – ou plutôt à qui sert-il ? Cette semaine, nous en avons parlé avec le chercheur Samuel Hayat qui vient de publier l’essai "Démocratie" dans la collection "Le mot est faible" aux éditions Anamosa.


  • 24 février 2020
    avec le sociologue Wilfried Lignier Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire

    Cette semaine on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Wilfried Lignier qui a publié "Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire" aux éditions du Seuil.

    LOLDF.19.06.19

  • 13 février 2020
    avec Olivier Coquelin L’Irlande en révolutions

    Nouvelle diffusion d’un entretien sur l’Irlande, le Sinn Fein et son histoire avec Olivier Coquelin que nous avions reçu à l’occasion de la sortie de son livre "L’Irlande en révolutions - Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles)" publié aux Éditions Syllepse.

    LOLDF06.03.2019

  • 6 février 2020
    avec le sociologue Josselin Tricou De la masculinité au sein du clergé catholique français

    Cette semaine, on a discuté en plateau avec le sociologue Josselin Tricou des questions de genre et des affaires pédocriminelles dans l’église


  • 30 janvier 2020
    Des luttes contre les réformes du bac et des retraites avec des prof de lycée

    Ce soir, nous avons parlé des luttes contre la réforme des lycées, du nouveau bac et de la reforme des retraites avec des profs du secondaire.

    LOLDF29.01.2020

  • 25 janvier 2020
    avec la sociologue Claire Flécher Avec les gars de la marine marchande

    Cette semaine on a pris le large avec la sociologue Claire Flecher qui s’est embarquée sur des navires de commerce transportant des produits soumis à spéculation (blé, pétrole, minerais) pour sa thèse sur la marine marchande.

    LOLDF.22.01.2020

  • 16 janvier 2020
    Des luttes contre la reforme des retraites (suite)

    Cette semaine, pas d’invité en plateau pour cause de grève, on vous a donc parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites.

    LOLDF.15.01.2020

  • 9 janvier 2020
    avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye "Armes et bagages" éthique de l’engagement politique armé

    Cette semaine on a parlé de l’éthique de l’engagement politique armé avec la philosophe Caroline Guibet Lafaye qui vient de publier "Armes et bagages" aux éditions du croquant.


  • 19 décembre 2019
    Des luttes contre le projet de reforme des retraites dans l’enseignement supérieur et la recheche

    Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites du coté de l’enseignement supérieur et la recherche avec des membres du collectif Université Ouverte. La réforme des retraites n’est qu’un aspect des politiques néolibérales mises en place par les gouvernements successifs depuis une trentaine d’années. Il est urgent de prendre conscience de la situation actuelle. La réforme des retraites ne peut être isolée des autres réformes passées ou en cours, celle de l’assurance chômage, celles qui touchent l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (loi ORE et Parcoursup, Réforme Blanquer, augmentation des frais d’inscription à l’université, notamment pour les étudiant·es étranger·es extra-européen·nes, réforme du recrutement et de la formation des enseignants du second degré, LPPR…).


  • 11 décembre 2019
    Des luttes contre la reforme des retraites

    Cette semaine, on vous a parlé des luttes contre le projet de reforme des retraites, on a été dans la rue à Nantes avec le collectif bruitagène, sur un piquet de gréve à Lyon avec Radio Canut, ces reportages ont été glané sur L’Acentrale, une radio éphémère au service de la grève.
    On a aussi discuté avec Régis du collectif "Nos retraites".


  • 11 décembre 2019
    Entretien avec Régis du collectif "Nos retraites"

    On a eu au téléphone Régis du collectif "Nos retraites" pour parler du projet de reforme des retraites du gouvernement.


  • 4 décembre 2019
    avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak De la réforme des retraites

    Il n’y aura pas que les cheminot.e.s, les soignant.e.s, les profs, les conducteurs de métro, les étudiant.e.s, les choristes de Radio France... dans la rue le 5 décembre, on pourra aussi croiser des économistes (atterrés).
    Et oui, cette semaine, en plateau on reviendra donc avec l’économiste (atterré) Henri Sterdyniak sur le projet de réforme des retraites. Système par annuité, système par point. Age pivot. Vous allez tout comprendre. La réforme préconisée par le gouvernement rompt avec le système actuel basé sur les principes de l’assurance sociale.


  • 28 novembre 2019
    avec la sociologue Aurore Koechlin La révolution féministe

    Cette semaine, nous continuons à surfer sur l’incroyable énergie qui s’est dégagée de la marche contre les violences sexistes et sexuelles de samedi dernier, puisque nous recevons Aurore Koechlin pour son livre La Révolution féministe publié aux éditions Amsterdam. Nous retracerons avec elle l’histoire des mouvements féministes en France (mais pas seulement) et nous aborderons les différents éléments qui composent cette quatrième vague qui a déferlé sur nombreux pays ces dernières années.


  • 21 novembre 2019
    avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?

    En attendant de descendre dans la rue samedi pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, pas d’invité.e.s en plateau cette semaine, nous vous proposons donc une nouvelle diffusion d’un entretien avec les chercheuses Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec qui ont codirigé l’ouvrage collectif "Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?" publié aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.

    Vous pouvez retrouver cette émission icitte.


  • 14 novembre 2019
    avec Sabrina Ali Benali L’hôpital va mal !
    médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous ferons un état des lieux de l’hôpital en France avec Sabrina Ali Benali, médecin, militante pour la défense des soignants et des structures de soins, autrice de La Révolte d’une interne publié aux éditions du Cherche-midi. Nous parlerons entre autres des études de médecine, des conditions de travail, du manque de moyens, du dévouement des soignant-es, de la lutte qui se poursuit depuis des mois pour sauver l’hôpital.


  • 7 novembre 2019
    avec le journaliste Fabien Perrier Alexis Tsipras
    Une histoire grecque

    La crise de la dette, Syriza, Tsípras, Varoufakis, le FMI, l’UE... Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous irons en Grèce avec le journaliste Fabien Perrier, qui vient de publier "Aléxis Tsípras - Une histoire grecque" aux Éditions François Bourin.


  • 31 octobre 2019
    avec la chercheuse Elodie Lemaire Big Brother is watching you
    L’Oeil sécuritaire - Mythes et réalités de la vidéosurveillance

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons le plaisir de recevoir Élodie Lemaire, sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne et chercheuse au CURAPP-ESS, qui vient discuter avec nous de son ouvrage L’oeil sécuritaire - Mythes et réalités de la vidéosurveillance, publié à La Découverte. Si vous vous demandez qui nous regarde et dans quel but, si vous vous interrogez sur ce que deviennent les vidéos, si vous pensez qu’il s’agit de fournir des preuves incontestables à la justice, bref si vous voulez tout savoir sur la vidéosurveillance et la vidéoprotection, l’émission est pour vous !


  • 23 octobre 2019
    avec Karine Parrot Carte blanche
    L’État contre les étrangers

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons le plaisir de recevoir Karine Parrot, professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré•es), qui vient discuter avec nous de son ouvrage Carte blanche, publié aux éditions La Fabrique. Nous parlerons nationalité, lois migratoires, Dublin, Schengen, Europe… en essayant de comprendre le système mis en place par l’État français contre les étrangers.


  • 16 octobre 2019
    avec l’historienne Laurence de Cock Sur l’école

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons eu le plaisir de recevoir Laurence de Cock, historienne et docteure en sciences de l’éducation, qui est venue discuter avec nous de son ouvrage École, publié dans la collection « Le mot est faible » aux éditions Anamosa. Nous avons parlé réformes, pédagogies alternatives, inégalités, laïcité, démocratisation... mais aussi émancipation !


  • 9 octobre 2019
    avec la philosophe Geneviève Fraisse et la sociologue Pauline Delage Des violences envers les femmes

    En cette année du Grenelle des violences conjugales et en attendant de descendre dans la rue le 25 novembre à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous proposons de penser les violences envers les femmes à travers des extraits de l’intervention de la philosophe Geneviève Fraisse enregistrée lors d’une table-ronde sous le thème "Rendre visible l’invisible" lors des journées "Actualités de la non-violence ?" organisées par le département de philosophie de l’ENS du 8 au 11 novembre 2018, et de celle de la sociologue Pauline Delage enregistrée lors de la conférence " Les violences conjugales : du combat féministe à la cause publique" le 15 mars 2017 à Sciences Po’ Paris.


  • 2 octobre 2019
    avec le sociologue Razmig Keucheyan Les besoins artificiels
    Comment sortir du consumérisme

    Acheter ! Acheter ! Acheter !

    Cette semaine, on vous propose un entretien réalisé avec Jeanne de Culture Poub qui anime Zoom Écologie sur FPP avec Carole, membre du collectif Boycott citoyen et avec le sociologue Razmig Keucheyan, auteur du livre "Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme" aux éditons Zones.


  • 25 septembre 2019
    Utopie sonore - Ruse48

    Ami.e.s de la radio, ouvrez vos oreilles ! Nous vous avons diffusé quelques créations radiophoniques de la dernière édition du festival "Utopie Sonore" qui avait lieu à Nantes du 23 au 25 août dernier, "Utopie Sonore" c’est trois jours de résidence pour 48 heures non-stop de radio nommée Ruse48 (Radio Utopique, Sonore et Éphémère), une colonie de vacances bordélique et acousmatique, un summer camp bruyant et décadent ou un très long weekend urbain – ou juste une utopie.


  • 18 septembre 2019
    avec Corinne Morel Darleux et la philosophe Emilie Hache « Badaboum et patatras, tout va s’effondrer et on fait quoi ? »

    Cette semaine on a diffusé un entretien avec Corinne Morel Darleux, autrice de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" (Ed Libertalia - juin 2019) et la philosophe Émilie Hache sur le refus de parvenir et de nuire, la volonté de vivre dignement le présent, et l’effondrement qui vient plus certainement que l’insurrection. Une émission sur l’éthique jubilatoire, la beautiful loose et les éléphants.


  • 4 juillet 2019
    Le meilleur des oreilles (toujours) loin du front !

    Cette semaine, on va a concocté un florilège surprise des meilleurs moments de l’année avant la trêve estivale radiophonique.


  • 27 juin 2019
    avec les juristes Marie Mesnil et Laurence Brunet Sur la PMA

    En début de semaine, Agnès Buzyn déclarait vouloir "lever le voile sur la filiation" pour les enfants issus d’une PMA et combattre ainsi le "secret de famille" que serait le recours à un donneur. Mais l’Etat doit-il statuer sur les bons et les mauvais secrets de famille ? Les enfants nés par PMA ont-ils une "filiation voilée" ? Les propositions du rapport Théry sur la levée de l’anonymat des donneurs, voire l’inscription du recours à la PMA sur l’état civil des enfants sont loin de faire l’unanimité... Ce soir, on reçoit les juristes Marie Mesnil et Laurence Brunet qui viennent décortiquer pour nous les enjeux de cette loi bioéthique... Réussira-t-on à se débarrasser du "biologisme" voire du "génétisme" dans nos familles ?


  • 20 juin 2019
    avec le sociologue Wilfried Lignier Prendre
    Naissance d’une pratique sociale élémentaire

    Cette semaine on est allé à la crèche avec le sociologue Wilfried Lignier qui vient de publier "Prendre Naissance d’une pratique sociale élémentaire" aux éditions du Seuil. Et oui ! la lutte des classes commence à quatre pattes, en pyjama 18 mois sur le tapis d’éveil.


  • 13 juin 2019
    avec la sociologue Gabrielle Schütz Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil

    Cette semaine on a parlé de travail de femmes et de féminité au travail : tenue correcte, sourire et talons haut, elles se doivent d’être plutôt "Carole Bouquet que Béatrice Dalle" pour être recrutées, les hôtesses d’accueil font pâlir d’envie le ministre japonais du travail qui vient de déclarer que les chaussures à talons étaient "nécessaires et appropriées" pour les femmes... Mise en scène des rapports de genre et mise en scène d’une féminité de classe, le travail des hôtesses révèle aussi l’évolution des rapports de travail à l’ère du management néo-libéral. On a reçu Gabrielle Schütz en plateau qui nous a parlé de son enquête "Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil" aux éditions La Dispute !


  • 5 juin 2019
    avec Béatrice Barbusse Du sexisme dans le sport

    Allez, c’est bientôt la coupe du monde de foot féminine avant de sortir vos vuvuzelas, vos maillots des bleues et autres maquillages tricolores, cette semaine, on vous propose une nouvelle diffusion d’une émission avec la sociologue Béatrice Barbusse autour de son livre "Du sexisme dans le sport" publié aux éditions Anamosa.


  • 29 mai 2019
    Françoise Thébaud L’Europe, une chance pour les femmes ?
    Le genre de la construction européenne

    Ce mercredi pas d’invité-e en plateau mais on vous a passé des extraits de l’intervention de l’historienne Françoise Thébaud venue présenter l’ouvrage collectif "L’Europe, une chance pour les femmes ?" publié aux éditions de la Sorbonne dans le cadre des conférences PRESAGE. Car l’Europe n’a pas que des « pères fondateurs », redonnons une place aux interprètes et aux secrétaires qui, elles aussi, ont construit l’Union Européenne.


  • 22 mai 2019
    avec l’économiste Nicolas Frémeaux Les nouveaux héritiers

    Cette semaine, on a été chez le notaire avec l’économiste Nicolas Frémeaux à l’occasion de la sortie du livre "Les nouveaux héritiers" publié aux éditions du seuil. Et oui, depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n’a cessé d’augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au xixeme siècle. Or non seulement l’héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aujourd’hui, pour devenir riche, il ne suffit pas de travailler beaucoup ; il faut aussi hériter.


  • 15 mai 2019
    avec la politologue Réjane Sénac L’égalité sans condition
    Osons nous imaginer et être semblables

    Cette semaine, on a reçu en plateau la chercheuse Réjane Sénac à l’occasion de la sortie de son livre "L’égalité sans condition - Osons nous imaginer et être semblables" publié aux éditions Rue de l’Échiquier dans lequel elle déconstruit le mythe de l’égalité pour penser et porter une égalité sans condition.


  • 25 avril 2019
    avec Laure de Vulpian, Thierry Prungnaud, José Kagabo et Jean-Claude Lefort Rediffusion : Silence turquoise
    Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi

    Pour la 25ème année de commémoration du génocide rwandais, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’une émission autour du livre "Silence Turquoise - Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi" publié aux éditions Don Quichotte.


  • 24 avril 2019
    avec Juliette Rousseau Lutter ensemble
    Pour de nouvelles complicités politiques

    Cette semaine, on a reçu en plateau Juliette Rousseau à l’occasion de la sortie de son livre "Lutter ensemble" publié aux Éditions Cambourakis. De la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle, elle est partie à la rencontre de collectifs féministes, antiracistes, LGBT, de justice climatique, etc., qui interrogent les différents rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou encore à la condition physique et mentale, à l’œuvre dans la société mais aussi dans les espaces militants. À partir de nombreux entretiens, son livre invite à explorer les nouvelles formes d’organisation et de solidarité politique qui se nouent entre les personnes concernées par une même oppression et leurs allié·es ou complices.


  • 23 avril 2019
    avec Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Riadh Lakhéchene, Alexandre Philibert, Joseph Ponthus Nous... la cité
    On est parti de rien et on a fait un livre

    Cette semaine, on vous propose une nouvelle diffusion de l’émission autour d’un livre qu’on avait beaucoup aimé. Qui nous avait porté, transporté. On a ri, on a pleuré. NOUS... LA CITE publié chez "Zones" aux Editions la Découverte. Un titre, en lettres capitales – couleur rouge. NOUS... LA CITE. Sur la couverture du livre, une phrase en exergue, entre guillemets « on est partis de rien et on a fait un livre ».


  • 4 avril 2019
    avec Alexandrine Guyard-Nedelec et Laurence Brunet Mon corps, mes droits ! L’avortement menacé ?
    Panorama socio-juridique : France, Europe, États-Unis

    A l’heure où un congrès anti avortement a lieu à Verone en Italie, où aux USA les députés de l’État de Géorgie, ont voté vendredi une loi anti-avortement, et où en France un syndicat de gynéco, le Syngof avait provoqué il y a quelques jours un tollé lorsqu’il avait invité ses 1 600 adhérents à « être prêts à arrêter la pratique des IVG » pour pousser le gouvernement à régler le cas de 15 médecins condamnés à de lourds dommages pour erreur médicale, cette semaine, nous avons parlé de la situation de l’avortement dans le monde avec les chercheuses Alexandrine Guyard-Nedelec et Laurence Brunet qui ont codirigé le livre « Mon corps, mes droits ! » L’avortement menacé ? Panorama socio-juridique : France, Europe, États-Unis publié aux éditions Mare & Martin.


  • 27 mars 2019
    avec Rachel Renault et Alexis Spire Gilets Jaunes. Regards sur une crise

    Face à l’actualité de ces derniers mois, cette semaine on vous a proposé de se décentrer et de déconstruire nos idées reçues sur les gilets jaunes en vous diffusant des extraits d’un cycle de conférences "Gilets Jaunes. Regards sur une crise" organisé par l’EHESS du 23 janvier au 11 février dernier avec en particulier les interventions sur les thèmes "Inégalités et justice sociale" de Rachel Renault (Université du Maine), auteure de La permanence de l’extraordinaire. Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux XVIIe-XVIIIe siècles (Editions de la Sorbonne, 2017) et d’Alexis Spire (CNRS), auteur de Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Paris (Seuil, 2018).


  • 20 mars 2019
    avec le journaliste Robin d’Angelo L’envers du décor de l’industrie des films porno amateur
    Judy, Lola, Sofia et moi

    Cette semaine, on a exploré l’envers du décor de l’industrie des films porno amateur avec le journaliste Robin d’Angelo qui vient de publier "Judy, Lola, Sofia et moi" aux éditions Goutte d’Or.


  • 13 mars 2019
    avec l’historien Alain Ruscio Les communistes et l’Algérie

    Cette semaine, on a reçu en studio l’historien Alain Ruscio à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Les communistes et l’Algérie - Des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962" publié aux éditions la découverte, il a été aussi question de la situation actuelle, à l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour exprimer leur rejet du système Bouteflika et réclamer un renouveau démocratique.


  • 6 mars 2019
    avec Olivier Coquelin L’Irlande en révolutions

    Cette semaine, on a parlé avec Olivier Coquelin de l’histoire politique et sociale de l’Irlande à l’occasion de la sortie de son bouquin "L’Irlande en révolutions - Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles)" publié aux Éditions Syllepse.


  • 28 février 2019
    avec l’historienne Anne Jollet et le philosophe Aurélien Berlan Rêver politiquement, en luttes

    Cette semaine, on a parlé du rêve sous la révolution française et on a tenté de penser l’action politique, les utopies et leurs mises en œuvre avec l’historienne Anne Jollet puis on a réfléchi sur les tensions entre rêve et politique aujourd’hui entre transhumaniste et ZAD avec le philosophe Aurélien Berlan. Les extraits de ces interventions on été enregistré le 1er février dernier à l’Espace Pierre Mendes France à Poitiers lors de la conférence "Rêver politiquement, en luttes" dans le cadre des 30 ans de l’Espace Mendès France, du 20 janvier au 3 février 2019.


  • 21 février 2019
    avec la chercheuse Ilana Eloit Lesbian Trouble

    "Hétéro-féministe" le MLF ? Cette semaine on a reçu en plateau Ilana Eloit qui vient de soutenir sa thèse sur la place du lesbianisme dans le Mouvement de Libération des Femmes. Retour sur les controverses qui ont secoué le féminisme français dans les années 1970 et sur le contexte de la naissance d’un courant politique lesbien radical.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |