Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 31 décembre 2014
    (Rediffusion) « Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques » avec Laurent Bonnefoy

    Mercredi 31 décembre 2014, on a rediffusé l’émission réalisée en mars dernier avec Laurent Bonnefoy.

    Retrouvez l’émission ici : http://loldf.org/spip.php?article423

  • 24 décembre 2014
    (Rediffusion) Encaisser ! Avec Marlène Benquet

    Mercredi 24 décembre 2014, on a rediffusé l’émission réalisée en janvier dernier avec la sociologue Marlène Benquet.

    Retrouvez l’émission ici : http://loldf.org/spip.php?article416

  • 10 décembre 2014
    Les votes frontistes en France, une conférence de Patrick Lehingue

    Mercredi 10 Décembre 2014

    On a diffusé une Conférence de Patrick Lehingue, professeur de science politique à l’université de Picardie (CURAPP) intitulée « Un conglomérat électoral ‘désordonné’ ? Les votes frontistes en France ». Cette conférence a été enregistrée le 11 avril 2014 lors du festival Raisons d’agir « L’amour de l’ordre — Conservateurs, réactionnaires, intégristes, etc. » http://festivalraisonsagir.org


  • 3 décembre 2014
    avec Nelly Quemener Le Pouvoir de l’humour

    Mercredi 3 décembre 2014, on a reçu Nelly Quemener à l’occasion de la sortie de son livre Le Pouvoir de l’humour, Politiques des représentations dans les médias en France aux éditions Armand Collin.


  • 26 novembre 2014
    Voyage de classes avec Nicolas Jounin

    Mercredi 26 novembre 2014

    Préparez vos billets de métro, vos cahiers, vos chemises bien repassées et rangez vos basket, on va voyager avec des étudiants en sociologie du 93 du côté des beaux quartiers dans le 8ème arrondissement de Paris avec le sociologue Nicolas Jounin qui vient de publier Voyage de classes aux éditions La Découverte.

    Présentation de l’éditeur :
    "Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites.
    Boire un café dans un palace pour observer ce qui s’y passe (et être traité comme un client illégitime), stationner dans les boutiques de luxe pour décrire leur organisation (et se faire mettre dehors), apprendre à manger un mille-feuilles à 14 euros avec des « bourgeoises », approcher des institutions prestigieuses où les femmes n’ont pas le droit de vote, se faire expliquer le Bottin mondain et l’arrangement des mariages, interviewer dans son hôtel particulier un grand dirigeant qui « fait partie de ces familles qui ont des châteaux un peu partout » : ce sont quelques-unes des expériences que ces étudiants du 93 ont vécues. En même temps qu’il leur a fallu dompter l’exotisme pour bien comprendre le milieu dans lequel ils pénétraient, ils ont dû encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche.
    Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas »"


  • 19 novembre 2014
    avec les sociologues Cédric Lomba et Séverin Muller Les travailleurs du médicament
    L’industrie pharmaceutique sous observation

    Mercredi 19 Novembre 2014

    Au-delà du choix des petites pilules pour faire baisser la fièvre et des gros scandales sanitaires, que sait-on sur l’industrie pharmaceutique ? Dans quelles conditions les médicaments sont-ils produits ? Comment sont-ils distribués ? On a ouvert la boîte noire pharmaceutique avec les sociologues Cédric Lomba et Séverin Muller à l’occasion de la sortie du livre qu’ils ont co-dirigé avec Pierre Fournier « Les travailleurs du médicament. L’industrie pharmaceutique sous observation », publié aux éditions Eres.


  • 12 novembre 2014
    (Rediffusion) Visite de l’exposition "Vies d’exil - des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie (1954 - 1962)"

    Mercredi 12 novembre 2014, on a rediffusé la visite enregistrée de l’exposition
    "Vies d’exil - des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie (1954 - 1962)".

    Retrouvez l’émission ici :
    http://loldf.org/spip.php?article373

  • 5 novembre 2014
    avec la sociologue Violaine Girard De la politisation des classes populaires périurbaines

    Mercredi 5 Novembre 2014,
    on a parlé de la politisation des classes populaires périurbaines avec la sociologue Violaine Girard. Des classes populaires acquises au FN ? Pas si sûr, on a été au-delà des raccourcis et des fausses évidences.

    A lire sure le sujet :
    http://www.savoir-agir.org/IMG/pdf/SA26-DossierGirard.pdf


  • 29 octobre 2014
    Mai 1968, un pavé dans leur histoire avec Julie Pagis

    Mercredi 29 Octobre 2014
    Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! On a parlé des parcours de « soixante-huitards ordinaires » et de leurs enfants avec la sociologue Julie Pagis à l’occasion de la sortie de son bouquin Mai 1968, un pavé dans leur histoire publié aux Presses de Sciences Po.

    Présentation de l’éditeur :
    "Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Pourquoi et comment leurs trajectoires individuelles sont-elles entrées dans l’histoire ? En portent-ils encore aujourd’hui les marques ? Quel a été l’impact de leur militantisme sur leurs enfants ?
    Pour répondre à ces questions, Julie Pagis, s’appuyant sur une enquête d’ampleur consacrée aux parcours de « soixante-huitards ordinaires », combine analyses statistiques et récits de vie d’ex-soixante-huitards et de leurs enfants.
    Prenant ses distances avec le lieu commun d’une « génération 68 » devenue opportuniste, occupant des postes de pouvoir dans les champs politiques, médiatiques ou littéraires et convertie au« libéral-libertarisme », l’auteure explore avec finesse la diversité des profils des femmes et des hommes qui ont participé à Mai 68, avant de montrer les effets multiples de cet engagement dans les sphères professionnelles, amoureuses, militantes ou familiales.
    Des racines de l’engagement à la transmission familiale du militantisme en passant par les diverses reconversions post-soixante huitardes, l’ouvrage vient réhabiliter une histoire plurielle de Mai 68, largement ensevelie au fil des célébrations décennales des événements."


  • 22 octobre 2014
    Le communisme désarmé avec Julian Mischi

    Mercredi 22 octobre 2014, on a reçu le sociologue Julian Mischi à l’occasion de la sortie de son livre Le communisme désarmé aux éditions Agone.
    Présentation de l’éditeur :
    "Le communisme a autant été désarmé par ses adversaires socialistes et de droite, dans un contexte d’offensive néolibérale, qu’il s’est désarmé lui-même en abandonnant l’ambition de représenter prioritairement les classes populaires.
    Analyse du déclin d’un parti qui avait produit une élite politique ouvrière, ce livre propose une réflexion sur la construction d’un outil de lutte collectif contre l’exclusion politique des classes populaires. Cette revisite de l’histoire récente du PCF relève d’un enjeu majeur pour une gauche de plus en plus coupée des groupes populaires.
    S’appuyant sur une enquête de terrain et des archives internes, l’auteur montre comment, au-delà des transformations des milieux ouvriers, les classes populaires sont marginalisées au sein du PCF. En traquant toute divergence interne et en changeant continuellement de ligne, l’appareil central provoque des départs massifs de militants. Prêter attention à ce qui se passe à « la base » rend compte des transformations des manières de militer dans un contexte de fragilisation du mouvement ouvrier."


  • 15 octobre 2014
    avec Philippe Batifoulier Capital santé
    Quand le patient devient client

    Quoi de neuf docteur ? Le 15 octobre 2014, on a reçu Philippe Batifoulier pour parler de "Capital santé, quand le patient devient client" aux éditions La découverte.


  • 8 octobre 2014
    Jef Klak

    Mercredi 8 octobre 2014, on a reçu des artisan-e-s de la nouvelle revue Jef Klak.
    Jef Klak, c’est une revue papier tous les six mois (à pagination variable), un disque de création sonore (téléchargeable icitte :http://jefklak.org/?p=956), un site Internet (http://jefklak.org/) et un journal mural.

    "Qui est Jeff Klak ?
    Perdus qui aiment se perdre
    belle épine / vaste foin

    Nous n’avons rien
    sinon les mots à trouver
    des phrases à tenter
    qui ne glissent déjà
    retenir les images
    malgré nos semblants
    se battre et traduire
    devenir commun
    faire fou
    hors des colonnes où l’on marche.

    Le faire seul ?
    La vie est trop grande,
    et la solitude un empire bien prospère.
    Demeure un bloc.
    Nous allons ailleurs.

    Alors, faire ensemble.
    Notre nom ? 
    Jef Klak."


  • 1er octobre 2014
    Ceux qui marchent encore : 4. Autour de la "Beur Génération"

    Mercredi 1er octobre 2014, on a diffusé des extraits de la rencontre intitulée « Autour de la “Beur Génération” », qui a eu lieu dans le cadre du forum Ceux qui marchent encore, organisé les 7 et 8 décembre 2013, par le Tactikollectif, l’Echo des Cités et Remembeur, à l’occasion des 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

    La rencontre était animée par Tayeb Cherfi et réunissait Samia Messaoudi, Mustapha Amokrane, Mehdi Charef, Naïma Yahi, Maître Madj.

    Quelques liens pour en savoir plus :
    http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/39-actus-r%C3%A9seaux/157-7-8-d%C3%A9cembre-%C3%A0-paris-forum-ceux-qui-marchent-encore

    http://remembeur.com/

    https://marcheegalite.wordpress.com/


  • 24 septembre 2014
    Ceux qui marchent encore : 3. les années banlieues

    Mercredi 24 septembre 2014, on a diffusé des extraits de la rencontre intitulée « Les années banlieues », qui a eu lieu dans le cadre du forum Ceux qui marchent encore, organisé les 7 et 8 décembre 2013, par le Tactikollectif, l’Echo des Cités et Remembeur, à l’occasion des 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

    La rencontre était animée par Tarek Kawtari et réunissait notamment Zouina Meddour, Franco Lolia, Sarah Oussekine, Hamza Aarab, Almany Kanouté, Cristel Husson.

    Quelques liens pour en savoir plus :
    http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/39-actus-r%C3%A9seaux/157-7-8-d%C3%A9cembre-%C3%A0-paris-forum-ceux-qui-marchent-encore

    http://remembeur.com/

    https://marcheegalite.wordpress.com/


  • 17 septembre 2014
    Ceux qui marchent encore : 2. les années marches (1980-1990), deuxième partie

    Mercredi 17 septembre 2014, on a diffusé la seconde partie d’extraits de la rencontre intitulée « Les années marches 1980-1990 », qui a eu lieu dans le cadre du forum Ceux qui marchent encore, organisé les 7 et 8 décembre 2013, par le Tactikollectif, l’Echo des Cités et Remembeur, à l’occasion des 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

    La rencontre était animée par Abdellali Hajjat et réunissait Noredine Iznasni, Djida Tazdaït, Yasmina Kherfi, Rachid Amghar, Rachida Azoug, Farouk Sekaï.

    Quelques liens pour en savoir plus :
    http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/39-actus-r%C3%A9seaux/157-7-8-d%C3%A9cembre-%C3%A0-paris-forum-ceux-qui-marchent-encore

    http://remembeur.com/

    https://marcheegalite.wordpress.com/


  • 10 septembre 2014
    Ceux qui marchent encore : 2. les années marches (1980-1990), première partie

    Mercredi 10 septembre 2014, on a diffusé une première partie d’extraits de la rencontre intitulée « Les années marches 1980-1990 », qui a eu lieu dans le cadre du forum Ceux qui marchent encore, organisé les 7 et 8 décembre 2013, par le Tactikollectif, l’Echo des Cités et Remembeur, à l’occasion des 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

    La rencontre était animée par Abdellali Hajjat et réunissait Noredine Iznasni, Djida Tazdaït, Yasmina Kherfi, Rachid Amghar, Rachida Azoug, Farouk Sekaï.

    Quelques liens pour en savoir plus :
    http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/39-actus-r%C3%A9seaux/157-7-8-d%C3%A9cembre-%C3%A0-paris-forum-ceux-qui-marchent-encore

    http://remembeur.com/

    https://marcheegalite.wordpress.com/


  • 3 septembre 2014
    Ceux qui marchent encore : 1. les années immigrées (1970-1980)

    Mercredi 3 septembre 2014, pour la rentrée des Oreilles on vous propose des extraits de la rencontre intitulée « Les années immigrées 1970-1980 », qui a eu lieu dans le cadre du forum Ceux qui marchent encore, organisé les 7 et 8 décembre 2013, par le Tactikollectif, l’Echo des Cités et Remembeur, à l’occasion des 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

    La rencontre était animée par Farid Taalba et réunissait Jean-Pierre Thorn et Saliha Amara.

    Quelques liens pour en savoir plus :

    http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/39-actus-r%C3%A9seaux/157-7-8-d%C3%A9cembre-%C3%A0-paris-forum-ceux-qui-marchent-encore

    https://marcheegalite.wordpress.com/

    http://remembeur.com/http://remembeur.com/


  • 2 juillet 2014
    Fin de saison

    Le 2 juillet 2014, on fini la saison avec une petite sélection parmi les émissions réalisées cette année.


  • 25 juin 2014
    Radio Futbol !

    Le 25 juin 2014,
    on a fait une spéciale Copa do mundo, en première mi-temps on a parlé des mouvements sociaux au Brésil avec Fabrice du collectif La coupe est pleine, et en deuxième mi-temps de la place des femmes dans le football avec Audrey Keyser co-auteur de « Football féminin, la femme est à l’avenir du foot » publié aux éditions Le bord de l’eau, de Cécile de l’équipe de football des Dégommeuses et Romarin commentateur sportif en duo avec Patrick.

    Pour aller plus loin sur le sujet :

    Sur la coupe est pleine : https://france.attac.org/IMG/pdf/lacoupeestpleineimpr.pdf

    Sur le livre « Football féminin, la femme est à l’avenir du foot » : http://www.editionsbdl.com/fr/books/football-fminin.-la-femme-est-lavenir-du-foot/210/

    Sur les Dégommeuses :http://footforlove.yagg.com/category/les-degommeuses-2/

    Pour suivre les commentaires de Patrick & Romarin : https://twitter.com/PatrickRomarin


  • 18 juin 2014
    Femmes en lutte 93

    Seine Saint Denis, luttes des femmes, lutte de classe.
    Le 18 Juin 2014, on a reçu en plateau des militantes du collectif Femmes en lutte 93.
    http://femmesenlutte93.over-blog.com/


  • 11 juin 2014
    La censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918 avec Maurice Rajsfus

    Le 11 juin 2014

    A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, on est revenu sur l’histoire de la censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918 avec Maurice Rajsfus, son bouquin est publié aux éditions du Cherche Midi.

    Présentation de l’éditeur :
    "Dès les premiers jours de la Grande Guerre, la censure est instaurée et cette mesure va bien au-delà du contrôle pointilliste de la presse. L’état-major de l’armée, chargé des opérations de censure, délègue une grande partie de son pouvoir à la préfecture de police. Sont traqués prioritairement les propos défaitistes, les slogans et écrits divers appelant à la paix. Plus généralement, l’attention est portée à tout ce qui pourrait nuire au moral des troupes et à celui de l’arrière. Des pères-la-pudeur s’acharnent sur des chansons datant de la Belle Époque et il en va de même pour le théâtre, le cinéma et la littérature.
    Une armée de censeurs veille également dans le domaine du contrôle postal aux armées, tandis que nombre de civils voient leur correspondance interceptée par la police. L’intérêt supérieur de l’État commande de régenter aussi la vie privée des Français.
    En fait, tous les moyens d’expression sont devenus suspects et les Français sont encadrés dans un système qui ne laisse plus d’espace à l’expression libre."


  • 4 juin 2014
    avec la réalisatrice Lucie Tourette et le sociologue Pierre Barron « On vient pour la visite »

    Le 15 avril 2008, trois cents travailleurs sans papiers se mettent en grève et occupent leurs entreprises, en région parisienne. Ils seront bientôt des milliers. Ce mouvement est inédit : il lie un mode d’action traditionnel du mouvement ouvrier, une grève avec occupation des lieux de travail, à la revendication centrale de la lutte des sans-papiers, la régularisation.
    Des sans-papiers gagnent leur régularisation : "On vient ici pour la visite" est un documentaire sur une grève inédite filmée de l’intérieur.

    Le 3 juin 2014, on a reçu la réalisatrice Lucie Tourette et le sociologue Pierre Barron pour en parler.

    http://vimeo.com/53048336


  • 21 mai 2014
    (Rediffusion) Les 40 ans des lois Veil avec Bibia Pavart

    Il y a 40 ans, le 19 mai 1974 Giscard était élu président et nomme alors Simone Veil ministre de la santé.
    Le 21 mai 2014, on est revenu sur la genèse des lois Veil en rediffusant un entretien avec l’historienne Bibia Pavart qui a notamment publié « Si je veux, quand je veux - Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) », aux Presses Universitaires de Rennes.

    Retrouvez l’émission originale ici : http://loldf.org/spip.php?article363

  • 14 mai 2014
    avec Stéphanie Gibaud Les coulisses de l’évasion bancaire en Suisse

    UBS : Tournoi de golf, grand chef, palace et blanchiment en bande organisée de fraude fiscale...
    Le 14 mai 2014 on recevait Stéphanie Gibaud pour la sortie de son bouquin "la femme qui en savait vraiment trop, les coulisses de l’évasion fiscale en suisse" aux éditions du Cherche-midi.


  • 7 mai 2014
    « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » avec Pierre-Yves Bulteau

    Mercredi 7 mai 2014, on a reçu Pierre-Yves Bulteau pour la sortie de son livre utile et nécessaire "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite", 73 idées de l’extrême droite contrecarrées une à une (éditions de l’atelier).

    Présentation de l’éditeur :
    « Sur fond de crise économique et sociale persistante, l’extrême droite propage ses idées et désigne les boucs émissaires : « Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France », « Nous sommes envahis par l’islam qui veut détruire notre mode de vie », « Si les entreprises licencient, c’est à cause des travailleurs indiens et chinois qui acceptent des salaires de misère ». Mensonges et idées fausses sont mobilisés pour des promesses illusoires : « Renvoyons les étrangers chez eux, le chômage disparaîtra », « Réservons les logements sociaux aux Français », « Sortons de l’euro pour rétablir la santé économique de la France »… »
    http://www.editionsatelier.com

    En prolongement du livre :
    https://www.facebook.com/ideesfaussesextremedroite


  • 16 avril 2014
    (Rediffusion) Refaire la cité avec Michel Kokoreff

    Mercredi 16 avril 2014, on a rediffusé l’entretien avec le sociologue Michel Kokoreff, réalisé le 27 février 2013, à propos de son livre co-écrit avec Didier Lapeyronnie : « Refaire la cité – l’avenir des banlieues » (éditions Seuil).

    Retrouvez l’émission ici :
    http://www.loldf.org/spip.php?article364

  • 9 avril 2014
    « La Nature est un champ de bataille » avec Razmig Keucheyan

    Mercredi 9 avril 2014, on a parlé écologie, financiarisation de l’écologie et racisme environnemental avec Razmig Keucheyan qu’on a reçu pour nous parler de son livre « La Nature est un champ de bataille ». Parce que non, la lutte contre le réchauffement climatique ne peut pas être consensuelle !

    Présentation de l’éditeur :
    « Face à la catastrophe écologique annoncée, les bonnes âmes appellent l’humanité à « dépasser ses divisions » pour s’unir dans un « pacte écologique ». Cet essai s’attaque à cette idée reçue. Il n’y aura pas de consensus environnemental. Loin d’effacer les antagonismes existants, la crise écologique se greffe au contraire à eux pour les porter à incandescence. Soit la localisation des décharges toxiques aux États-Unis : si vous voulez savoir où un stock de déchets donné a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales. »
    http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_nature_est_un_champ_de_bataille-9782355220586.html


  • 2 avril 2014
    Zapatisme et adieux au capitalisme avec Jérôme Baschet

    Mercredi 2 avril 2014, on a fait nos adieux au capitalisme avec l’historien Jérôme Baschet. Son livre « Adieux au capitalisme, Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes » est publié aux éditions La découverte.

    Présentation de l’éditeur :
    « Il est temps de rouvrir le futur. Et d’engager résolument la réflexion sur ce que peut être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. C’est ce que propose ce livre, en prenant notamment appui sur les expérimentations sociales et politiques accumulées par l’insurrection et les communautés zapatistes, une « utopie réelle » de grande envergure.
    Pratiquer une démocratie radicale d’autogouvernement et concevoir un mode de construction du commun libéré de la forme État ; démanteler la logique destructrice de l’expansion de la valeur et soumettre les activités productives à des choix de vie qualitatifs et collectivement assumés ; laisser libre cours au temps disponible, à la dé-spécialisation des activités et au foisonnement créatif des subjectivités ; admettre une véritable pluralité des chemins de l’émancipation et créer les conditions d’un véritable échange interculturel : telles sont quelques-unes des pistes qui dessinent les contours d’un anticapitalisme non étatique, non productiviste et non eurocentrique.
    En conjuguant un effort rare de projection théorique avec une connaissance directe de l’une des expériences d’autonomie les plus originales et les plus réflexives des dernières décennies, Jérôme Baschet s’écarte des vieilles recettes révolutionnaires dont les expériences du XXe siècle ont montré l’échec tragique. Il propose d’autres voies précises d’élaboration pratique d’une nouvelle manière de vivre. »


  • 26 mars 2014
    Hommage à Jean-Luc Einaudi

    Mercredi 26 mars 2014, nous avons rendu hommage à Jean-Luc Einaudi en rediffusant des extraits d’entretiens réalisés en 2002 et 2004, autour du 17 octobre 1961 et de la vie de Georges Mattei, une figure mal connue de l’anticolonialisme...


  • 19 mars 2014
    « Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques » avec Laurent Bonnefoy

    Le 19 mars 2014, on a bousculé les clichés sur les jeunesses arabes. On est allé du côté des rappeurs de Bab el Oued, des qateurs yéménites, des garçons manqués d’Arabie Saoudite, des supporters du Barça en Palestine ou des buveurs de Beyrouth en compagnie de Laurent Bonnefoy qui a coordonné avec Myriam Catusse « Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques » aux éditions La découverte.

    Présentation de l’éditeur :
    Ce livre propose un regard inédit sur les nouvelles générations du monde arabe. Un regard calme, vivant et parfois déroutant qui s’écarte des clichés. Non, les jeunes Arabes ne peuvent se réduire aux figures du terroriste potentiel, de l’éternel migrant ou de l’icône exotique de la « révolution » !
    http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Jeunesses_arabes-9782707177155.html


  • 12 mars 2014
    (Rediffusion) Marielle Debos : le métier des armes au Tchad

    Mercredi 12 mars 2014, on a réécouté l’interview avec Marielle Debos : le métier des armes au Tchad, qu’on avait reçue le 24 avril 2013 dans Les Oreilles Loin du Front.
    Retrouvez-là ici : http://loldf.org/spip.php?article372

  • 5 mars 2014
    Karima Ramdani

    Mercredi 5 mars 2014, on a reçu Karima Ramdani, doctorante en sciences politiques, pour nous parler de son travail de recherche sur l’histoire politique des femmes algériennes pendant la période coloniale et au-delà. En clair on a parlé féminismeS, au pluriel, avec un regard postcolonial.

    Pour en savoir plus sur son travail :
    http://www.gtm.cnrs.fr/spip.php?rub...


  • 26 février 2014
    ThéorieS du Genre ? avec Joao Gabriell et Cornelia Möser

    Mercredi 26 février 2014,

    Polémique sur la théorie du genre vs les études de genre : revenir pas seulement sur l’argumentaire anti-genre, mais aussi sur les réponses qui ont été données
    Joao Gabriell, militant sur les questions trans et décoloniales, auteur du blog Chronik d’un nègre inverti
    http://negreinverti.wordpress.com/
    Cornelia Möser, chargée de recherche au CNRS
    http://www.gtm.cnrs.fr/Pagesperso/MoserCornelia.htm


  • 19 février 2014
    Au cœur du pouvoir russe avec Tania Rakhmanova (Rediffusion)

    Mercredi 19 février 2014, on a rediffusé l’émission du 28 mars 2012 avec Tania Rakhmanova. Retrouvez-là ici : http://loldf.org/spip.php?article308http://loldf.org/spip.php?article308

  • 12 février 2014
    avec Gwenaëlle Mainsant Le contrôle policier de la prostitution

    Le 12 février 2014, on a reçu la sociologue Gwenaëlle Mainsant à propos du contrôle policier de la prostitution :

    La répression de la prostitution de rue par les policiers après la loi de 2003 sur le racolage passif, ça a donné quoi ?

    A lire sur le sujet : http://www.cairn.info/publications-de-Mainsant-Gwénaëlle—31504.htm


  • 5 février 2014
    Le rôle des artistes et l’écho culturel donné à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 avec l’historienne Angéline Escafré-Dublet

    Le 5 février 2014, on a reçu l’historienne Angéline Escafré-Dublet pour parler du rôle des artistes et l’écho culturel donné à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Angéline Escafré-Dublet a publié « Immigration et politique culturelle » aux éditions la documentation française.

    Présentation de l’éditeur :
    « En retraçant la chronologie des politiques culturelles en direction des immigrés, c’est aussi une histoire de l’immigration en France faite d’enrichissements culturels réciproques qui est ici présentée. L’étude est organisée autour de quelques dates repères : - 1959-1974 : les cultures immigrées oubliées ;
    - 1974-1981 : l’invention d’une politique culturelle adaptée ;
    - Depuis 1981 : les politiques culturelles au service de l’intégration.
    Quelques exemples en Grande-Bretagne, États-Unis rendent compte d’expériences différentes. »


  • 29 janvier 2014
    Encaisser ! Avec Marlène Benquet

    Mercredi 29 janvier 2014, on a reçu la sociologue Marlène Benquet, à propos de son livre Encaisser, enquête en immersion dans la grande distribution (Editions La Découverte).
    Présentation de l’éditeur :
    « À la fin des années 2000, la sociologue Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête dans une des principales entreprises françaises de grande distribution : d’abord devenue caissière, elle a ensuite fait un stage au siège du groupe et un autre au sein de l’organisation syndicale majoritaire. C’est le résultat de cette enquête hors norme qu’elle restitue dans ce livre, assez stupéfiant par ce qu’il révèle sur les « dessous » de la grande distribution. »

    Retrouvez la précédente émission réalisée le 30 novembre 2011 avec Marlène Benquet dans nos archives : http://www.loldf.org/spip.php?article288


  • 22 janvier 2014
    avec l’association Coordination Toxicomanies Drogues et travailleuses sociales

    Mercredi 22 janvier 2014, nous avons reçu Ariane et Magali, toutes deux éducatrices spécialisées et qui travaillent au sein de l’association Coordination Toxicomanies, dans les quartiers du nord-est de Paris.
    On a ainsi parlé de leur travail au quotidien, de la prévention des risques et des contradictions inhérentes aux politiques gouvernementales mises en œuvres.

    La présentation de l’association sur drogues info services :
    http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=stru&id_stru=4837


  • 15 janvier 2014
    avec Mireille Eberhard Comment la République française appréhende la discrimination raciste

    Mercredi 15 janvier 2014, on a reçu la sociologue Mireille Eberhard, chargée de mission à l’ARDIS (l’Alliance de Recherche sur les DIScriminations). Elle est l’auteure d’une thèse intitulée "L’idée républicaine de la discrimination raciste en France" (2006), et spécialiste des questions de discriminations et de racisme.


  • 8 janvier 2014
    Les femmes connaissent la chanson... et le théâtre

    Mercredi 8 janvier 2014, on vous proposait d’entendre des extraits d’une rencontre-débat intitulée : Les femmes connaissent la chanson... et le théâtre, avec Naïma Yahi (historienne, directrice de Pangée Network) et Zouina Meddour (chargée de mission "lutte contre les discriminations" à la ville de Blanc-Mesnil et coordinatrice du projet "Quelques-unes d’entre nous").
    Cette rencontre avait lieu le 27 avril 2013, au Centre Fleury Goutte d’Or - Barbara (Paris 18), dans le cadre du Plan d’occupation du sol (P. O. S.) organisé par le Tactikollectif (http://www.tactikollectif.org/), en partenariat avec Pangée Network (http://www.pangee-network.com/).


  • 1er janvier 2014
    Nous... la cité (Rediffusion)

    Mercredi 1er janvier 2014, on a rediffusé l’émission réalisée avec Sylvain Erambert, Riadh Lakhéchene, Alexandre Philibert, Joseph Ponthus auteurs (avec Rachid Ben Bella) du livre Nous... la cité, paru aux éditions Zones / La Découverte.
    Retrouvez l’émission originale ici :
    Nous... la cité

  • 25 décembre 2013
    Jouets sexistes (Rediffusion)

    Mercredi 25 décembre 2013, c’est de saison, on a rediffusé l’émission réalisée avec la sociologue Mona Zegaï, doctorante en sociologie, et qui travaille sur la "performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre".
    Retrouvez l’émission originale ici :
    Spécial Mère Noël et jouets sexistes avec Mona Zegaï

  • 18 décembre 2013
    avec Abdellali Hajjat 30 ans après : la Marche pour l’égalité et contre le racisme

    Le 18 décembre 2013, nous avons fait un retour sur la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 avec le sociologue Abdellali Hajjat, qui vient de publier La marche pour l’égalité et contre le racisme, paru aux éditions Amsterdam.

    Présentation de l’éditeur : « Trente ans après, que reste-il de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de l’automne 1983 ? Initiée par des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux et des militants antiracistes de la Cimade à la suite des rébellions urbaines de la banlieue lyonnaise, cette mobilisation sans précédent est un événement à la fois mythique et méconnu. Mythique parce qu il symbolise l’apparition dans l’espace public des enfants d’immigrés post-coloniaux. La Marche représente une sorte de « Mai 68 » des jeunes immigrés qui prennent la parole et formulent des revendications contre les crimes racistes, pour l’égalité devant la justice et la police, le droit au travail, le droit au logement, l’accès à la culture, etc. Paradoxalement, la Marche est aussi méconnue. Ce livre a pour objectif d’éclairer certaines zones d’ombre grâce à un travail scientifique fondé sur une démarche empirique. L’analyse de cet événement est une porte d’entrée idéale pour éclairer les relations sociales entre groupe national majoritaire et groupes minoritaires, au travers d’enjeux cruciaux pour la société tout entière : légitimité de la présence des immigrés sur le territoire, reconnaissance des déviances policières violentes, recrudescence des crimes racistes, passage de la rébellion violente à l’action collective non-violente, politisation des jeunes de cité, question post-coloniale, construction du « problème musulman », etc. L’histoire de la Marche constitue un puissant révélateur de ces enjeux politiques toujours d’actualité. »


  • 11 décembre 2013
    La banlieue du 20h, avec Jérôme Berthaut

    Mercredi 11 décembre 2013, on a reçu le sociologue Jérôme Berthaut pour la sortie de son livre La Banlieue du « 20 heures », Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, paru aux éditions Agone.

    Présentation de l’éditeur : « Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité́), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques.
    La thèse de doctorat dont ce livre est une version remaniée a reçu le Prix de la recherche 2012 de l’Inathèque (INA). »


  • 4 décembre 2013
    No money, no honey (Rediffusion)

    Le mercredi 4 décembre 2013, on a rediffusé l’interview avec le sociologue Sébastien Roux à propos de son travail sur le tourisme sexuel en Thaïlande.
    Retrouvez l’émission originale ici :
    Avec Sébastien Roux

  • 27 novembre 2013
    Tous au Larzac ! (Rediffusion)

    Ce mercredi 27 novembre 2013, on a rediffusé l’émission avec Christian Rouaud, documentariste, qui a notamment réalisé "Tous au Larzac !".
    Retrouvez l’émission originale ici :
    Avec le documentariste Christian Rouaud

  • 20 novembre 2013
    Girlfight avec Audrey Chenu

    Le 20 novembre 2013, nous recevions Audrey Chenu à l’occasion de la sortie de son livre Girlfight, écrit en collaboration avec Catherine Monroy et publié aux éditions des presses de la cité.

    Présentation de l’éditeur : « L’histoire vraie d’Audrey, 31 ans, une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, qui enseigne désormais aux enfants en primaire à devenir des hommes et des femmes, des êtres dignes. Une rédemption. Originaire de Caen, Audrey est une jeune fille qui réussit à l’école. Mais le cadre familial n’est pas brillant, entre un père maniaco-dépressif et une mère qui ne s’en sort pas. Pour ne pas sombrer avec le navire, Audrey décide de prendre sa vie en main et de quitter la maison. Mais à 16 ans, comment gagner sa vie ? Elle a deux choix : vendre son corps, pas son genre, ou dealer ; c’est la seconde option qu’elle choisit, sans états d’âme... Et sa clientèle, elle la recrute naturellement dans le lycée où elle étudie, qu’elle continue de fréquenter. Qui soupçonnerait cette bonne élève qui réussit à passer son bac de science éco ? La drogue, c’est juste un moyen de gagner sa vie. C’est l’escalade. Et ce qui devait arriver, arrive, et son réseau tombe : direction la prison. Versailles puis Fresnes, où elle découvre l’univers carcéral féminin. Sa brutalité, mais aussi, pour la première fois, la solidarité entre femmes. La prison la révolte, elle se heurte de front à l’administration pénitentiaire, mais la rencontre d’un vieux prof qui anime des débats lui permettra de se reconstruire - et de découvrir sa vocation d’enseignante. Aujourd’hui, après avoir réussi à faire purger son casier judiciaire - un véritable parcours du combattant - Audrey est institutrice dans une école primaire à Bondy où en plus de l’enseignement classique, elle initie les enfants à la boxe, sa passion. Toute une philosophie de la vie : la maîtrise de soi, apprendre à esquiver les coups, se sentir forte ; des principes fondateurs, qu’elle veut transmettre aux enfants pour survivre dans ce monde de brute. »


  • 13 novembre 2013
    Classes préparatoires, La fabrique d’une jeunesse dominante avec Muriel Darmon

    Mercredi 13 novembre, on est retourné sur les bancs de l’école dans les meilleures classes, celles des prépas, Maths Sup, Math Spé, prépa HEC… Cap sur l’antichambre des élites avec Muriel Darmon sociologue et auteure de Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante aux éditions la découverte.

    Présentation de l’éditeur :

    "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d’« élite » - dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d’idées reçues.
    Au travers d’une analyse très originale de l’« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s’y exercent, la manière dont l’institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l’extrême plutôt qu’en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.
    L’enjeu est de transformer les élèves en « maîtres du temps », aimant gérer l’urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des « recettes ». Ce faisant, c’est aussi à devenir dominant, à s’adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse."


  • 6 novembre 2013
    Usines. Ouvriers, militants, intellectuels
    Actes de la Recherche en Sciences Sociales

    Mercredi 6 novembre, dans un contexte social marqué par la multiplication des restructurations et la destruction massive d’emplois industriels, nous avons reçu les sociologues Cédric Lomba et Sophie Pochic pour parler du numéro de mars 2013 des Actes de la Recherche en Sciences Sociales, intitulé « Usines. Ouvriers, militants, intellectuels ».


  • 30 octobre 2013
    Ouvriers et intellectuels : tensions et engagements

    Mercredi 30 octobre, nous avons diffusé une rencontre enregistrée à la maison des métallos : « ouvriers et intellectuels : tensions et engagements » avec Christian Corouge, ancien ouvrier de Peugeot, Bruno Lajara, metteur en scène, Olivier Azam, réalisateur, et Laure Pitti, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 8.

    http://www.maisondesmetallos.org/20...


| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 13 |